Est-ce qu'on peut avoir un peu de nuance ici où on doit forcément choisir entre extrémo-gauchiste et egalitarien-reconciliationiste ?
Parce qu'on peut dire que les pays occidentaux ont une part de responsabliité mais sont loin d'être les seuls fautifs et qu'on est pas forcément enthousiaste de voir un afflux si important de migrants vu la situation économique actuelle mais qu'honnêtement ce sont juste des gens qui fuient la mort et qu'à leur place bein on ferait exactement pareil.
Enfin bref, c'est pas la première vague de réfugiés qu'on se prend (l'ex Yougoslavie par exemple c'est pas loin de 800 000 personnes dans les 1990') et la réponse ne peut être qu'européenne parce que ça plaise on non les réfugié sont là. Pour une fois les gouvernants ont l'occasion de montrer qu'ils ne sont pas là uniquement pour le chauffeur et le logement doré de fonction, alors qu'ils se bougent un peu le cul et traitent le problème de manière rationnelle sans qu'on nous ressorte la carte "émotion, c'est horrible pleurez !" ni la carte "Oh mon dieu, une vague inédite de barbares, vite un mur !". Qu'ils se comportent en hommes et femmes politiques responsables pour une fois.