J'aime le RPG papier-cul.
Mage_de_Taverne

AntakkenDarris - 03 Sep 2015

Je ne connais pas les chiffres de l'endettement des ménages en France mais en Amérique du Nord une grande partie de la consommation n'est possible que grâce à ça. C'est vrai qu'en regardant autour de nous ça fait business as usual, "hé je connais plein de gens qui s'achètent un nouveau smartphone/pick-up/ski-doo tous les ans", mais les statistiques ne racontent pas la même histoire (et des indicateurs assez objectifs comme les prix des matières premières et la consommation électrique tendent à leur donner raison).

À terme la viande sera peut-être réservée aux jours de fêtes (pour les mieux lotis), et on dira "mais c'est mieux environnementalement parlant". Et c'est vrai. Mais pendant ce temps les 1% continueront à se gaver en rigolant. Est-ce marxiste que d'être énervé par cette perspective ?

Économiquement par contre je ne vois pas en quoi une baisse de la consommation est une bonne chose pour la France ou qui que ce soit d'autre, à moins de prendre une perspective à long terme (haircuts ou défauts généralisés sur les dettes, effondrement financier, mauvais moment à passer puis reprise sur des bases plus saines, mais pas sûr que ça sera aussi simple).

Edit par Mage_de_Taverne (03 Sep 2015)