J'ai fait la formation premier secours quand j'avais une vingtaine d'année (ma soeur était bénévole à la croix rouge et m'avait proposé le truc, en gros une après midi où tu apprends les bases : massage cardiaque, sécurisation, PLS, façon de contacter les premiers secours avec les infos à donner etc.).
15 jours plus tard, pendant une petite randonnée on rattrape un groupe de promeneurs quinquagénaire dans lequel un type venait de s'effondrer. J'ai fait 30 minutes de massage cardiaque/bouche à bouche avant l'arrivée des pompiers. Le type a été évacué en hélico. Je lui avait pété deux ou trois côtes avec le massage mais en gros je lui avais sauvé la vie. J'avais vraiment encore les gestes tout frais en mémoire et d'avoir su quoi faire dans une situation où on est le seul à pouvoir vraiment faire quelque chose file une sorte de boost d'adrénaline sidérant, j'ai rarement été aussi fier de moi (toujours bon pour l'estime de soi ).
Bref, j'ai jamais eu l'occasion de réutiliser cette formation depuis mais c'est clairement utile, ne serait ce que pour éviter d'aggraver la situation quand on se retrouve confronté à un accident.
Edit par Kolia (09 Jun 2015)