• » Jeux Vidéo
  • » Vos classements osef en tout genre
Floran

Après ouais, si on est un gros fan de J-RPGs hardcore (Persona, etc.) comme toi, il est clair que FFXIII paraît très léger en comparaison. J'ai plus vu ça comme un trip sur rails comme Crisis Core, un J-RPG complétement focalisé sur l'histoire et son OST que j'ai vraiment bien aimées... ça m'a rappelé Mother 3 dans un sens. Limite, tu peux le sauter pour XIII-2 et LR qui sont bien plus ouverts, surtout le dernier. XIII a une difficulté bien dosée, des boss-tanks assez robustes à la fin du couloir et du challenge sur Pulse. XIII-2 est beaucoup trop facile, obligé de se payer les DLCs pour avoir une quelconque difficulté; certains sont même quasi-impossibles à vaincre sans guide et du farm abrutissant façon MMO coréen, Gilgamesh par exemple. LR représente un réel challenge en revanche, tu peux finir les quêtes principales sans guide mais t'en auras forcément besoin d'un si tu veux tout faire. C'est un jeu unique dans la lignée de Dirge of Cerberus qui a souffert de la réputation de cette trilogie.

Final Fantasy XV sera la réconciliation. Basé sur la démo, que j'ai torchée de fond en comble plus d'une fois, je ne lui vois aucun défaut. C'est l'antithèse même de tout ce pour quoi le grand public/bluheim n'aime pas les J-RPGs; les personnages éphèbes mis à part, et encore, ils sont plus typés beaux gosses K-Pop que personnages d'anime. L'attente d'une décennie est totalement justifiée, ce sera le meilleur jeu de tous les temps sans l'ombre d'un doute.

Pour ce qui est de mes autres attentes, FFXII est sur le feu depuis un moment je pense, et ne manque plus qu'à être annoncé lors de l'E3. Il y aura sans doute une compilation une fois qu'on en aura fini avec FFXV. KH aura aussi droit à sa compilation ultime (1.5+2.5+DDD) peu avant la sortie de KHIII. Tekken 7 ne devrait pas tarder, DissidiArcade aura droit à son portage sur consoles. Je crois aussi en un Soul Calibur VI et Sony Smash Bros II.

Floran (31 Mar 2015)