• » Jeux Vidéo
  • » Vos classements osef en tout genre
Floran

Vous allez me rire à la gueule très très bruyamment, mais pour moi, le top 3 de la génération précédente, re-masters (KH, FFX, etc.) et jeux portables (P3P, Crisis Core, etc.) mis à part, c'est la trilogie Lightning sans l'ombre d'une hésitation. Il n'y a juste rien eu à côté niveau expérience solo, et ce n'est pas faute d'avoir essayé.

Pour ce qui est des J-RPGs...

Nier? Fini qu'une fois, j'ai pas du tout supporté le fait d'être obligé de se taper un New Game + pour en savoir plus sur l'histoire. Je trouve aussi que la bande-son voire même les personnages sont vachement surcôtés par rapport à ceux des FFXIII. J'aurais bien plus aimé ce jeu si on avait eu le frère Nomura-esque à la place du père dudebro.
Resonance of Fate? Juste insupportable, j'ai arrêté au chapitre du monde de la glace après la cinématique ultra-japoniaise où le leader de la bande s'excite sur la poitrine de la femme; la mission du chapitre précédent où tu dois protéger la statue sur les rails pour qu'elle arrive à bon port m'avait déjà presque achevé. Une vraie corvée.
Tales of Xilia? Encore un autre exemple d'extrême japoniaiserie; pas du tout aimé le système de combat bourrin ni les personnages en carton. J'ai arrêté quand on arrive au village de la fille-déesse et doit chercher des pierres pour entrer dans son temple ou je sais plus quoi. Cette série est le concentré de ce qu'il y a de pire dans le genre.

Pour ce qui est des autres genres, Mirror's Edge m'a marqué, Shatter aussi (bien que ce soit un "petit" jeu PSN)... et c'est tout.

Rayman Origins est juste une insulte au Rayman d'origine. J'ai arrêté à la fin quand t'apprends qu'il faut se retaper les premiers niveaux pour avoir encore plus de Lums afin d'accèder au dernier. J'ai essayé Little Big Planet aussi, mais seulement parce qu'il était gratuit après le hack du PSN du printemps 2011. Pas du tout aimé la maniabilité.

Les trips Ashramesques, que ce soit Flow, Flower ou Journey, ne sont absolument rien par rapport à Ico et SotC. Cette trilogie est la définition même du néant vidéoludique, j'ai jamais saisi la comparaison avec les jeux d'Ueda.

Je n'ai pas oublié mes jeux de combat en ligne, Tekken, Soul Calibur et Sony Smash Bros, mais j'aime tous les mettre sur un pied d'égalité car c'est de la compétition à la base. Le online est la marque de cette génération.

Paradoxalement, ça reste de très loin ma génération préférée; mais pour d'autres raisons, la première étant tout l'aspect communautaire qu'il y a eu derrière. J'attends beaucoup de la génération actuelle, FFXV pourrait bien être mon meilleur jeu de tous les temps. Je ne suis pas du tout l'un de ces vieux cons pour qui c'était mieux avant.

Floran (31 Mar 2015)