J ai cru comprendre aussi que Israel faisait pression sur les USA pour que les avions americains vendus a l egypte soient bridés...genre radar moins performant...et que pour une question d honneur et de dignité les militaires egyptiens refusent d avoir des avions de combat moins performants que ceux d israel...
Pipo, déjà les américains vendent toujours une version dégradé et en plus les israéliens ré-équipe toujours leur avion combat avec du matériel maison qui n'a rien à envier au matos Français ou américain
Particularités du F-15I
Le F-15I « Ra'am », très similaire au F-15E, dispose de certains systèmes d'avionique adaptés spécifiquement pour répondre aux exigences israéliennes. Pour faciliter les frappes de nuit, les F-15I ont d'abord été équipés du Sharpshooter, qui avait été conçu pour les F-16 israéliens. Cependant, le Sharpshooter est moins efficace que le LANTIRN utilisé sur le F-15E, alors quand les États-Unis ont permis à Israël d'acquérir le LANTIRN, ce dernier a été choisi. Cet achat a amélioré la vision de nuit du F-15I, et 30 équipements LANTIRN ont finalement été livrés. Après ces modifications, le F-15I était presque identique au F-15E. La seule différence significative entre le F-15I et le F-15E vient du fait que le F-15I avait été livré sans récepteur d'alerte radar (en). Israël a installé ses propres équipements de guerre électronique dans ses F-15. L'électronique manquante au F-15I a été remplacée par le système Elisra SPS-2110 israélien et il a également été doté d'un ordinateur central et d'un système GPS / INS intégré.
Tous les capteurs de l'avion peuvent être asservis à l'écran et viseur du casque (DASH), offrant aux deux membres d'équipage un mécanisme de ciblage efficace que le F-15E ne possède pas. Les systèmes avancés du « Ra'am » incluent un radar APG-70 avec capacité de cartographie de terrain. L'imagerie la plus fine dont l'APG-70 dispose, indépendamment des conditions météorologiques et de la lumière, permet de localiser des cibles qui seraient autrement très difficiles à trouver comme, par exemple, des batteries de missiles, des chars ou des structures, même dans des conditions aussi défavorables qu'une couverture complète de brouillard, fortes pluies ou une nuit sans Lune. Le radar peut détecter des cibles de la taille d'un grand avion de ligne à 150 nautiques, et de la taille d'un chasseur à 56 nautiques
Sans parler de la formation, parce que c'est bien beau d'avoir un rafale mais faut aussi qui soit opérationnel à 100% pour être performant et j'ai un petit doute sur l'armée de l'air égyptienne d'être capable d'utiliser à pleine capacité se type de machine. on peut pas tous être pilote de formule 1 Il suffit déjà de voir les anglais et les allemands avec leur typhoons pour comprendre que les avion de combat de dernière génération sont vraiment pour la crème de la crème (ils en chient pas mal)