• » Divers
  • » Topic gonflette [36 15 MEN, pour les hommes qui aiment les hommes]
Patrick Bateman
huge

Kamion, tu sais parfaitement que 2 boîtes par mois, c'est 2 boîtes de trop.

Pour faire rapide, en plus des conseils déjà donnés, j'ai compris pas mal de choses sur les points suivants que je n'avais pas compris ou pour lesquels j'avais de mauvaises informations (lolilol le PNSS de merde, sa pyramide alimentaire en mousse et ses slogans débiles).

- Le premier point, c'est le sucre. Le parallèle est osé mais c'est vraiment une drogue. Ca agit sur les mêmes neurotransmetteurs que la drogue d'ailleurs. La seule chose à faire, c'est 0 pour casser le cercle vicieux. J'ai donc coupé (progressivement) toutes les sources de sucre, en commençant par le matin : confiture et jus de fruits. J'ai aussi éliminé définitivement (chez moi parce qu'il y a des sources pratiquement impossible à éliminer : famille et restos) tout ce qui est index glycémique > 60. Donc :
* patates : remplacé par purée de pois cassés, navets, carottes, panais, topinambours, rutabagas
* riz : remplacé par quinoa, éventuellement riz complet
* pâtes : remplacé par lentilles, flageolets, haricots secs,
* virer les merdes annexes : maïs, pois chiches, semoule de blé du couscous/taboulé
Pendant longtemps j'ai cru qu'il fallait des "sucres lents" et dans ces "sucres lents" il y avait les pâtes, les patates, le riz, tout les articles de merde sur les sportifs qui mangent des pâtes, je faisais du sport, je suis sportif, je mange des pâtes ! Non, c'est de la merde. Il faut vraiment couper toutes les sources et à ce moment là on se rend compte du cercle vicieux que c'est : mauvaise alimentation le soir > mauvais sommeil > on se jette sur sucre + café le matin > coup de pompe à 10/11h > on se jette sur le sucre le midi, pareil jusqu'au soir. J'étais peu porté sur les sucres que tout le monde identifié comme rapides : sucreries, gâteaux, junk food, pas de sucre dans le café/thé mais je ne me rendais pas compte que riz/pâtes/patates, c'est aussi du sucre et qu'il faut aussi les virer ! Je croyais aussi que c'était normal et pas grave de manger du sucre le matin, après tout il sera brûlé, le problème c'est que ça habitue notre corps à en reprendre tout au long de la journée (et je ne parle pas des effets à long terme avec le diabète de type 2)
Je pense que c'est vraiment ce premier point qui m'a aidé à perdre du poids sans difficulté en fait.
- J'ai viré le café. C'est un indicateur, si tu as besoin de café à la fin du repas, c'est 1/ que tu as trop mangé 2/ tu as trop bu d'alcool 3/ tu as mangé trop de sucre. Sinon, tu n'en as pas besoin, c'est même contre-productif : tu vas avoir un pic d'excitation / productivité et derrière le retour de bâton et on se jette sur le sucre/gras. Régulièrement, on lit que le café aide à perdre du poids, les maigres avantages ne tiennent pas face aux inconvénients pour moi.
- J'ai viré la bière, le vin et le jus de fruit en boisson. Boisson avec des calories = calories vides = sucre. Je garde eau et thé le matin.
- Après, je me suis rendu compte que je mangeais tout simplement trop en quantité. Avec la perte de poids, la faim est moins importante donc on réduit naturellement et l'estomac doit aussi rétrécir en contenance. Un bon indicateur, c'est la sensation de faim. En gros, 30 minutes/1 heure avant le prochain repas, ton ventre doit être vide et tu dois le sentir. Puis ça passe et tu manges à ton horaire. Mais à aucun moment tu ne dois avoir de coup de barre et de mal de tête à cause d'une hypoglycémie : si c'est le cas, c'est que tu as mangé du sucre au repas précédent et c'est le contre-coup du pic de glycémie. Tu dois avoir faim dans ton ventre mais pas dans ta tête.
- Je garde 2 repas dans la semaine sans restrictions particulières : un resto / un repas de famille. Donc là c'est apéro, vin, gâteau, pâtes, ce que je veux, par contre, pas trop en quantité, ça ne sert à rien. Ca permet de garder un métabolisme élevé (sinon, si tu es en restriction calorique tout le temps, ton métabolisme de base ralentit, c'est bien foutu) et de ne pas avoir d'envie particulière les autres repas.
- J'ai rien fait de spécial sur le gras : je garde le beurre sur les tartines le matin, je réduis de temps en temps le fromage mais pas tout le temps (une seule fois par jour au lieu de deux). C'est peut-être la prochaine étape, avec le lait aussi (on ne va pas refaire le débat mais il n'y a aucun argument nutritionnel sérieux pour en manger, que des arguments économiques).

tito91 : je n'ai pas eu besoin d'une volonté particulière en fait, psychologiquement je n'ai aucun manque. C'était aussi un étonnement.

Chocolat : quand tu n'étais qu'à l'état de fève dans la cabosse de ton père, Kamion et moi jouions à Mortal Kombat, Final Fight, Street Fighter II et autres Streets of Rage en arcade ou à la maison (les débats de JV portaient d'ailleurs sur le meilleur plateformer ou shmup avec bien trop de prétendants au titre et pas sur "le meilleur FPS console de la gen" mais passons). Tu verras, l'âge aidant, que ce qui était possible à 20 ans ne l'ai plus à 30 ou 35 au niveau bouffe. Ce conseil est particulièrement utile pour les gonzesses d'ailleurs (tendance au surpoids à cause d'un taux de testostérone plus bas, moins de masse musculaire et facilité à tomber dans les travers de la publicité et du moutonnisme à cause de leur psychologie faible).

Djoss : cherche sur les pages précédentes, j'ai donné des pistes et des recettes.

Entrées pour le soir : soupe : poireau, carotte, navet, oignon, potiron, tu cuis et tu mixes. Attention, ça se conserve que 3 jours, il faut congeler sinon.
Pour le midi : crudité : carottes râpées, salade de betteraves/pomme de terre/oeuf, radis, radis noir,
Plat : tous les poissons grillés à la poêle ou au four ou au court-bouillon, blancs/pilon de poulet, maigre du porc : filet mignon, grillade, rôti, lapin, cheval, viande de boeuf bouillie (un peu lourd pour le soir), pour le midi, viande de boeuf grillée sinon.
Tu achètes un poulet entier ou un rôti de porc entier, tu le cuis, tu en mets la moitié au congélateur (vire les pizzas, tu auras de la place) et tu mange l'autre moitié, ça te fait 3 repas : utilisation optimale du temps.
Accompagnement : légumes verts ou légumineuses
Salade verte
Fromage si tu veux, pas indispensable
Pain : impérativement du complet mais du vrai genre Poîlane, farine complète moulé à la meule de pierre et levain
Fruit : pomme, poire, banane, raisin ou khaki/grenade, clémentine, etc

Edit par huge (08 Nov 2013)