➔ Mikozer - 25 Aug 2013
Encore une fois, c'est une question de priorités.
Lire les étiquettes : non, même pas la peine, comme dit manouche, tout est merdique dans les produits complexes des supermarchés (ou 90%), et c'est franchement pas compliqué de faire soi-même des recettes simples de temps en temps : gâteau, quiche, lasagnes. Et de toutes façons, ces aliments là, ne sont pas les plus recommandées : fruits au lieu des gâteaux, viandes+légumes au lieu de pizza/quiche/boîte de conserves.
Donc en achetant pas ces produits :
1/ des recettes pas top à la base
2/ des réalisations merdiques en goût et ingrédients.
Faire les courses : oui il faut aller au marché au lieu d'aller au supermarché, ça prend plus de temps mais c'est un choix.
Faire la cuisine : pareil.
Après, tu as plein de moyens d'optimiser ton temps : acheter des surgelés au lieu du frais pour les épinards/haricots verts (c'est un peu con en ce moment mais c'est pratiquement obligatoire en hiver les surgelés de toutes façons), faire en grande quantité et congeler, plannifier tes repas et tes recettes et acheter en fonction.
Et franchement, faire de la soupe pour la semaine c'est pas super compliqué. Faire une salade de tomates+oeuf dur en entrée, filet de poulet + haricot verts, salade verte, fruits rouges + fromage blanc en dessert, c'est pas super long à faire.
Après ce que j'ai donné, ce sont des pistes, c'est pas une religion, et je ne connais pas le régime alimentaire de chacun. Si tu bois du soda/alcool, tu commences par passer à l'eau. Si tu es déjà à l'eau, tu modifies autre chose.
1. Si tu modifies ton régime alimentaire trop brutalement, ton corps va te le faire comprendre : sensation de manque, fatigue. Donc tu modifies un truc à la fois et tu regardes.
2. Réduire de 20/30% les portions, c'est trop violent, ton corps raisonne sur la quantité pour gérer la satiété, pas sur les calories. Il faut au contraire garder le même volume/poids d'aliment (ou le baisser progressivement) mais modifier la composition des repas pour baisser le nombre de calories.
gadjo : il y a plein d'omega 3 dans d'autres choses tout aussi bonnes : graines de lin, tournesol, pavot, etc (ou huile de lin mais c'est interdit en France, pas en Suisse ou Allemagne), pourpier (mais ça, à part avoir un jardin, c'est hardcore à trouver), avocat. Et le problème de manger du poisson trop souvent, c'est les métaux lourds et la pollution qui vont s'accumuler dans ton corps. Donc à plus de 2/3 fois par semaine, les bénéfices vont être annulés par les risques des métaux lourds et des polluants.