Putain mais ces reflexions d'enfants gâtés...
Perso, j'ai bossé une période juin-juillet à MacDo Montparnasse quand j'étais étudiant. J'avais pourtant vraiment cherché ailleurs mais rien trouvé ce coup là (en 5 ans de jobs d'été j'ai pourtant fait des trucs très différents, de vendeur à réceptioniste ou releveur de compteurs pour EDF). Mes parents ne pouvaient pas m'aider financièrement du coup effectivement ça a été le dernier choix possible. Mais même si c'est un boulot pourri, je n'ai jamais eu honte d'y bosser. C'était dur, ingrat, t'étais entouré de quelques bons débiles et certains clients étaient insupportables ; la première journée j'ai cru que je ne pourrai pas tenir. Je bossais en cuisine et j'avais du me brûler les mains 5 ou 6 fois... Mais je n'ai pas lâché. Vous pouvez regarder de haut ces employés ou habiller votre courte vue de toutes les reflexions pseudo blasés/intellos que vous le souhaitez, chaque euro que j'ai gagné là bas était mérité. J'en tire encore une certaine fierté, avoir su dépasser mon rejet de ce boulot et avoir fait face. C'est peut-être une minuscule victoire sur soi mais je n'ai pas à en rougir. Et même si tu dois nettoyer des chiottes, fais en sorte qu'elles soient les plus propres de la région. Personne ne le remarquera ni ne te félicitera mais c'est pas grave, tu l'auras fait
Par contre effectivement après, tu peux voir venir pas mal de jobs.
J'ajouterai que c'est marrant de voir deux personnalités très différentes de GR (dont une qui n'arrête pas, entre autre, de se lamenter sur la décadence de l'humanité et du manque de volonté actuel du bon peuple) se rejoindre dans un certain mépris d'un des derniers avatars du prolétariat. Et tout ça pour après aller se pignoler sur l'état d'esprit "exemplaire" du travailleur allemand
Edit par Kolia (24 May 2013)