➔ Jojo - 27 Mar 2013
Jojo a écrit :
[...] si un jour une femme qui s'avère être plus talentueuse que ses concurrents masculins se voit refuser une place à cause des préjugés (utiliser les stats pour juger à priori c'est du préjugé fondé mais du préjugé tout de même) alors c'est qu'on aura foiré quelque chose. Cela irait totalement à l'encontre du principe d'égalité des chances que notre société actuelle prétend poursuivre, en tout cas aux dernières nouvelles.
Je vais donner un exemple assez personnel : je bosse dans le secteur industriel (production).
Donc plus de technique souvent, moins de pipo.
Les femmes y sont très bien acceptées (idées neuves, renouvellement etc...).
Pourtant celles ci n'osent pas aller dans ces secteurs et dans des domaines plus techniques (ou alors sur la pointe des pieds ). Très peu de candidatures.
Pour plein de raison probablement (pas assez de côté "social", pas 'sexy'... ) que je respecte.
Autre élément très intéressant : d'après l'insee, plus le secteur est féminisé, plus les différences de salaire (le nerf de la guerre) sont importantes !
Dans la construction, l'écart de salaire est de 2%.
Dans le social ou la santé (où les femmes sont majoritaires) l'écart est de plus de 20%.
Les préjugés à l'embauche n'empêcheront pas un talent féminin de briller, je pense.
En revanche est-ce que le genre détermine favorise souvent certains choix de vie ? J'en suis convaincu.