➔ zbah - 23 Mar 2013
Pour être sincère je ne suis pas fan du style Fincher. Je trouve que sous couvert d'un style haletant et prenant, il fait des films qui partent dans trop de sens, qui sont trop spectaculaires pour être passionnants. Mais ça doit être mon côté européano centré et je vais retourner me toucher sur Amour.
Par exemple pour ta liste très clairement je ferais descendre Benjamin Button d'un cran, Social Network aussi, Seven de deux crans. Non vraiment la poursuite du tueur ne m'a pas transporté dans un monde de merveilles, la pluie incessante, toujours la même ambiance, le même jeu, vouloir faire de "plus gore", en plus bien sûr il joue sur les pêchés capitaux: manquerait plus que des citations de la Divine Comédie et c'est bon, on a touché le pompon. Enfin j'ai un peu oublié le film, ça se trouve il y en a. Vraiment de la poudre aux yeux pour épater le lycéen.
Il n'y a pas vraiment de maîtrise, j'ai le même ressenti qu'en regardant American Beauty.
Alors que dans Memories of Murder, la pluie n'a pas le même dessein. Je vais pas m'appesantir sur celui-là, c'est pas le sujet, mais comme tu vois tu cernes mieux ce que tu je veux dire.