C'est une horreur. Et je ne parle pas des premiers kits soudés à la main, avec la "manette-wifi-accrochée-à-un-fil", des dongles USB étranges, tout un foutoir, c'est "normal" pour du work in progress. Non, je parle bien des kits reçus à trois semaines de la sortie de la console. C'était mon premier lancement de nouvelle console, mais c'était quand même assez étonnant. Pour un développeur PC, bosser sur Xbox 360 est quasiment transparent et sur certains côtés plus facile, car le hardware est fixe et l'OS mono-tâche, donc c'est du bonheur pour analyser les performances. La PS3, ça reste pro mais c'est déjà plus exotique avec CodeWarrior au lieu de Visual Studio, et puis Sony n'est pas Microsoft, qui sont chez eux sur Windows. Mais alors la Wii U, c'est à la limite de la blague, en pas drôle, même si le double écran permet quand même de faire des trucs marrants.
Rien que le paramétrage du SDK, c'est une après-midi de boulot pour installer trois ou quatre espèces de drivers/machines virtuelles, juste pour avoir une chaîne d'outils qui permet de lancer le compilateur, et je ne parle même pas de l'intégration Visual Studio. Ensuite, ce sont des temps de compilation délirants, un upload sur la machine pas super fiable, un débugage infâme, un environnement de développement des années 80, du code source en japonais... Difficile de concilier ça avec l'image qu'on se fait de Nintendo. En fait, ça laisse entrapercevoir qu'en interne, c'est une entreprise familiale à la bonne franquette. Certains outils faisaient moins sérieux que nos outils internes sur lesquels on râlait déjà sévère et qu'on n'oserait jamais partager.