• » Jeux Vidéo
  • » Nintendo 2020: Covid crossing, le jeu du confinement
hichlibedis
hichanbis

Nyzer - 14 Mar 2013
Y a quand même des analyses un peu foireuses dans l'article.

- Si FF13 n'a pas plu c'est parce que les occidentaux n'aiment pas les jeux couloirisés smiley87
- Dragon Quest 9 cartonne au japon parce que le jeu offre du multi => C'est n'imp'. Le jeu a marché parce qu'il s'appelle Dragon Quest et que les japs achètent tous les DQ massivement en day one, alors que ça a toujours été de la merde.

Ensuite l'article insinue que les éditeurs japs n'ont pas les moyens d'injecter des millions dans le développement de AAA. C'est surement vrais pour les petits (comme pour les petits US) mais qu'on ne me dise pas que Capcom ou SE n'ont pas les moyens de faire des jeux à plusieurs dizaines de million.

Le vrai problème des japs pour moi tient surtout dans leur mentalité ultra nationaliste et nombriliste qui pendant des années n'a pas posé de problème vu le niveau de la concurrence en face.
Sauf que maintenant les joueurs ont le choix entre ça:

Tomb-Raider-delayed-until-2013.jpg

et ça

Drakengard-3-image-10.jpg

C'est peut-être plus intéressant à jouer mais bon si le but est de plaire et d'attirer le public occidental...

La vraie question c'est pourquoi les japs ne se sortent pas les doigts des fesses?
Mais là encore on revient à la mentalité jap qui consiste pour les joueurs à acheter du made in Japan quelle que soit la qualité, et pour les devs à ne s'intéresser qu'au marché japonais qui sur portables ramène de l'argent facilement.

Sauf qu'en fait, ben c'est super triste pour nous les joueurs occidentaux qui avons grandi avec ces jeux là et pour les éditeurs japs qui baissent les bras sans lutter alors que franchement y a de l'argent à se faire sur le marché des consoles (cf Activision qui s'engraisse fatement avec les CODs).

Edit par hichanbis (14 Mar 2013)