L'ayatollah
Kolia

anglica - 04 Mar 2013
L'historien Norbert Elias a montré que globalement nous sommes toujours allés vers une pacification de la société (même s'il est revenu sur cette démonstration pour certains points). Mais sur la violence, on est aussi dans de la perception et de la tolérance plus ou moins grande aux dérives actuelles sans compter l'hyper médiatisation qui rend chaque acte de violence immédiatement connu par nous. On est aussi avec des chiffres à replacer dans le cadre d'une augmentation de la population de plus de 20 millions sur un demi siècle.
Moi par exemple, si je regarde le quartier pas terrible à côté duquel je vis, j'ai par réflexe l'impression que la situation n'est pas brillante. Pourtant est-ce qu'objectivement je suis en danger quand je le traverse ? Ma voiture a-t-elle déjà été abimé, volé ? Malgré tout je persiste à trouver ce quartier (La butte Rouge à Chatenay dans le 92 pour ceux qui connaissent) detestable.

Une dernière chose, ce simple reportage de l'INA de 1963 montre bien que chaque époque a eu sa violence :
Groupes de jeunes en motos. - Interview d'un vieux : "les jeunes volent de plus en plus..." http://www.gamerama.fr/forum/post.php?t … rid=401958

Les blousons noirs, les racailles de l'époque !

Edit par Kolia (04 Mar 2013)