Allez Andy quoi ! Oh dis-moi oui !
Log-out

ouaou - 02 Mar 2013

ouaou a écrit :

Pendant des 10aines d'années, ces ouvriers se sont refugiés dans ce confort, à faire les mêmes pneux, le même acier, les mêmes bagnoles quand le monde entier avançait (la faute est également celle des patrons).
S'accrocher de manière maladive à des emplois qui disparaîtrons tôt ou tard n'a plus de sens.
Ces privilégiés qui ont pour certains connu le plein emploi vont pouvoir se confronter aux difficultés de la recherche de travail, pas plus mal.
Il fallait se remettre en cause plus tôt au lieu de traîner au bar.

Oui, mais non.
L'emploi ouvrier disparait en France, oui, mais pas dans tous les pays occidentaux. On parlait récemment du cas Florange, ou de la possible future fermeture de son pendant à Dunkerque. Ce sont des emplois peu qualifiés, on est d'accord.
Pour autant, dans d'autres pays occidentaux, des métallurgies ouvrent, et c'est un secteur qui ne licencient pas, mais qui emploie. Par exemple au Canada, aux USA, Norvège et même GB.
Je rappelle également que ces pays sont aujourd'hui plus industrialisés que nous (même le Royaume-Uni oui): l'industrie au Canada représente près de 30% de son PIB. Et cette part est maintenant stable dans ces pays.
Alors non, l'emploi industriel et ses retombées sur l'emploi non qualifié n'est pas voué à disparaître. C'est bien un problème du système français.

Le reste, le troll, tu n'y crois pas toi-même, je le sais bien.