Ally McBeal
|
Blueberry
02 Mar 2013
Kenjin a écrit :
Heu j'ai pas compris là, je demandais juste à connaître vos arguments contre l'application de cette proposition de loi d'amnistie, pas de connaître les arguments en sa faveur. :delarueouch: Ce que je vois sur degrama, c'est une grande propension à taper sur "les syndicalistes", pris en un tout, et décris comme des ahuris, des vandales, incapables de voir les intérêts des salariés qu'ils sont censés défendre. Il y a aussi les syndicalistes carpettes qui sont prêts à approuver n'importe quelle décision de l'employeur. Ex : les cégétistes de la boîte où travaillent ma tante. Ok, ces cas de figure se rencontrent. M'enfin faut pas oublier que les avancées sociales se sont faites avant tout par des conquêtes syndicales. Que si on rencontre des syndicalistes aux méthodes peu commodes, c'est souvent parce qu'en face on des patrons obtus et prompts à plomber l'ambiance au sein de l'entreprise. Raison pour laquelle on dispose en France d'un important droit pénal du travail, tandis que les allemands à côté, qui ont suivi un cheminement différent, se retrouve à l'arrivée avec une cogestion des entreprises entre patrons et syndicats, et une ambiance plus apaisée de manière générale. Pas sûr que le MEDEF et la CGPME soient prêtes à ce qu'on suive ce modèle, car cela leur demanderait trop de contreparties de leur part en échange. Et puis dans les exemples de plans sociaux, vous oubliez aussi un peu facilement les fois où les employeurs ont imposé à leurs salariés et représentants syndicaux des reculs toujours plus importants sur leurs avancées sociales : fin du 13e mois, bosser 40h ou plus payés 35-37, diminution des temps de pause, etc. pour au final se retrouver licenciés pareils que les autres ! Normal que, fort de ces expériences d'autres soient un peu chatouilleux à l'idée de se pencher pour qu'on leur foute à leur tour un tronc d'arbre dans le cul. Des vies entières réduites à rien en un espace de temps très court, ça fait jamais du bien. Normal que ça conduise parfois à des débordements, et par des personnes sans aucun passif judiciaire antérieur ! Les juges ne les condamneront pas à grand chose de toute façon (Justice laxiste la France :mdr:) puisqu'ils seront sensibles au contexte. Donc oui, passer l'éponge, c'est un geste qu'on peut se permettre à leur égard. edit Merde j'ai fait un pavé tl;dr Edit par Blueberry (02 Mar 2013) |