J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
Bioware

Kenjin - 01 Mar 2013

L'argument du licenciement aujourd'hui pour pas licencier demain est assez logique et se défend, mais il y a une remarque qui revient souvent dans les débats sur ce sujet, c'est qu'il n'y a pas grand-chose de fait pour que les gens croient au demain en question. Il n'y a pas de plan à long terme, donc rien pour justifier un sacrifice. On peut tout aussi bien être licencié aujourd'hui et demain. Faut vendre du rêve, la grandeur de la France, toutes ces conneries, sinon tout ce que tu vois c'est que tu vas crever de faim là, tout de suite.
Il y a le sentiment d'injustice aussi, les mecs licenciés ne se considèrent pas responsables du problème mais doivent le régler en perdant leur travail. En gros faut sauver les patrons parce que c'est eux qui filent le travail, mais ils sont en même temps vus comme l'ennemi. Donc pour que les deux mondes s'entendent...
Donc oui, il y a des plans de licenciements qui s'avèreront sans doute utiles pour le futur (et d'autres qui sont de l'arnaque), mais le sujet va quand même largement au-delà de "les syndicalistes sont débiles". Moi j'y vois surtout une sorte de baroud d'honneur de personnes qui s'accrochent à leur boulot par tous les moyens parce qu'il ne savent pas quoi faire d'autre, mais la perte va au-delà de leur travail.

Ps: et puis les "résistants" ont en effet une image héroïque et on en parle pas mal, mais il me semble que ça n'empêche pas particulièrement les plans sociaux d'être appliqués, si ?

Edit par Bioware (02 Mar 2013)