mongo bobo dodo(menach)
slim whitman
Mage_de_Taverne a écrit :

smiley71

Why so XVIIème siècle ?

On a beau avoir un certain degré de liberté par rapport à notre biologie, elle dicte quand même les statistiques. En moyenne, les hommes sont plus portés sur la compétition voire la violence, et il est montré que la testostérone en est responsable. Mais il y a des hommes doux et des femmes violentes - parfois en raison de différences hormonales entre individus du même sexe, parfois pour d'autre raisons (éducation, expérience, des trucs acquis quoi). Ces différences existent aussi chez d'autres animaux "évolués". Est-ce que ces variabilités veulent dire que les hormones n'ont aucun effet ? Non. Les différences de comportement moyennes observées entre les sexes ont certes été renforcées par la société, mais c'est s'avancer beaucoup que de prétendre qu'elles n'ont aucun fondement biologique.

Là-dessus, on est d'accord. Cependant l'existence de différents niveaux d'agressivité chez l'homme, de douceur chez la femme (pour faire vite schématiquement parlant) suffit à dire qu'un garçon c'est pas uniquement [insérer un adjectif] et une fille c'est pas uniquement [insérer l'adjectif opposé]. Du coup, il n'y a pas de modèle parfait d'éducation pour un garçon et un autre pour une fille. Il y a plusieurs façons de voir les choses. Le couple suédois en a choisi une assez cocasse, oui, mais rien n'indique qu'elle est plus mauvaise ni meilleure que les autres. Attendons de voir avant de juger, c'est tout.


Je n'ai jamais dit le contraire. Mon point c'est qu'il y a un juste milieu et qu'il ne faut pas confondre égalité des droits et négation de toute différence.

Mais là encore, personne, pas même le couple en question ne nie le sexe de leur enfant. C'est juste qu'il leur semble plus correct de ne pas lui renvoyer ça en permanence dans la tronche. C'est pas plus bête que les parents qui disent à leur garçon "t'es un garçon, tu dois jouer aux petites voitures et pas à la poupée, sinon tu vas devenir une chochotte".

Et pour l'instinct maternel, j'ai tendance à penser que l'être humain a perdu énormément de son instinct, que ce soit pour sa propre survie ou pour celle de ses congénères. Du coup, être bon parent, ça passe bien plus par le fait de s'éduquer en tant que tel plus que par de l'inné, de l'acquis dans les gènes. Du coup, si dès la naissance, on apprend aux garçons qu'ils peuvent aussi "materner", comme on apprend aux filles à bricoler, par exemple, ça ne peut-être que positif en tant que futur parent et futur conjoint.

Edit par slim whitman (20 Feb 2013)