L'ayatollah
Kolia

Bioware - 20 Feb 2013
C'est sûr qu'il y a clairement une impasse. Aussi con que puisse être la CGT là bas, ce n'est pas du tout envisageable de dire à un ouvrier français de bosser pour un euro par jour. Alors je veux bien mettre une pancarte Montebourg smiley11 mais qui accepterait ici d'être payé ce salaire la ? Sur ce type de produit on est déjà foutu depuis longtemps. Une seule solution l'innovation, c'est ce qui permet à Michelin notamment de lutter. Mais là aussi, on a longtemps écarter les fesses (et à droite aussi hein) en acceptant des transferts de technologie.
Par ailleurs, entre l'augmentation des coûts de transport et l'augmentation des salaires dans les pays émergents (considérable depuis près de 20 ans, faut pas croire), cette "inégalité" mondiale est quand même susceptible d'évoluer vers plus d'équilibre.

Dernier point, il faut aussi en tant que consommateur accepter de refuser cette course vers des prix toujours plus bas. Facile à dire c'est vrai, mais si déjà chacun de nous essayait à hauteur de ses moyens d'acheter français/UE ça pourrait sauver une partie de notre économie. Il y a des secteurs où c'est mort, mais pas partout. Personnellement depuis plusieurs années c'est ce que j'essaie de faire. Mon électroménager est français, à Noël mes enfants ont eu des jouets Villac, je les habille autant que possible en "petit bateau" (même si ça veut dire un seul pull au lieu de 3 ou 4 vu les prix) j'ai une voiture française etc. C'est peut-être déjà un peu plus concret qu'un la france smiley54 et ça remet aussi en perspective nos habitudes de consommation.

Edit par Kolia (20 Feb 2013)