Ally McBeal
Blueberry
huge a écrit :

Petit quizz pour progressorama : trouvez-nous un seul argument contre la légalisation du mariage polygame qui ne soit pas applicable au mariage homo. Et pas d'utilisation d'épouvantails tel que "hihi tu es catho, tu es facho, tu es rétrograde".

Oui enfin t'es bien gentil, mais dire "hihi et alors pourquoi n'êtes-vous pas pour le mariage polygame ?" est, en, soi un épouvantail.

Enfin bon, je vais quand même essayer de te pondre une réponse comme tu le souhaites. Mais pour le coup, ça manque quand même d'un gameramien spécialisé dans la sociologie/anthropologie. Ou alors il y en a un mais on ne l'entend pas assez.

Le problème avec la polygamie, c'est qu'elle induit d'emblée une situation a priori inégalitaire entre les conjoints ; entre le mari d'un côté et ses femmes de l'autre, le premier faisant figure de patriarche. Note que je pourrais parler de la situation inverse (une femme, des maris), mais l'exemple serait moins parlant parce que peu répandu.
Rien de tel avec le mariage homosexuel, puisque les conjoints sont égaux. Après ça n'empêche pas les situations où l'un des deux porte la culotte, mais ce n'est pas le sujet.

Bref, tout ça pour dire que si le mot d'ordre autour de "l'égalité pour tous les couples" fonctionnait avec le mariage homosexuel, ça ne serait absolument pas le cas avec le mariage polygame.

PS : j'ai évité les noms d'oiseaux type "facho" "réac" etc., donc si je pouvais éviter en retour les "bobos" "gauchos" etc. pour toute réponse, ce serait cool.