Patrick Bateman
huge

Kolia - 24 Jan 2013

- On est dans la moyenne basse de l'OCDE pour la rémunération : OK mais en fin de carrière on les rattrape et c'est ça qui compte pour la retraite : il faudrait voir comment est comptabilisé la retraite dans les autres pays de l'OCDE et voir si in fine les Français ne seraient peut-être pas les plus mal lotis au niveau rémunération globale sur toute la vie.
- Le niveau de rémunération varie en fonction de la qualification : encore heureux.
- Les profs gagnent moins que dans le privé à niveau d'études similaires : OK, on refait le match en calculant cette fois la différence pour la retraite en faveur du public (nombre de trimestres et comptabilisation des trimestres pour le niveau de la pension), le nombre d'heures travaillées sur l'année (facile celle là), la sécurité de l'emploi et la protection face à la mondialisation grâce à la préférence nationale de fait dont dispose le public alors que le privé subit de plein fouet délocalisation et importation de main d'oeuvre étrangère et puis on inclut aussi les petits à-côtés comme Acadomia, les centres aérés, etc.
- Les salaires ont diminué par rapport à l'inflation : breaking news, l'économie française est dans la merde. Dans le privé aussi les salaires ont diminué par rapport à l'inflation donc la comparaison ne doit pas être faite entre pays mais à l'intérieur de chaque pays entre les catégories socio-professionnelles.

Cet article, c'est un cas d'école de pseudo-objectivité qui pousse des chiffres et en fournit une interprétation qui va dans le sens voulu par l'auteur.

Bref, bien tenté mais le corporatisme de l'EN n'est plus ce qu'il était, c'est une bonne nouvelle, les syndicats sont en train de perdre la main, vivement la vraie réforme : le chèque éducation comme l'ont mis en place les socio-démocrates en Suède smiley75