Glüt !
DeunanKnute

N-E-P-H-T-I-S - 17 Jan 2013

Les forces spéciales (ou même juste des troupes) étrangères c'est bien gentil mais faut les amener sur place, il est peu probable qu'elles aient pu être opérationnelles dans de tels délais, peut être les Français et encore (politiquement impossible, évidemment, j'imagine même pas la gueule des éditos algériens dans ce cas). Le premier drone américain n'aurait survolé le site qu'il n'y a que quelques heures.

Ensuite on parle d'un site avec peut être plus de cent otages et 60 soldats armés, un cas très particulier. Je vois pas des masses de points de références à part les interventions russes de sinistre mémoire et la prise d'otage de la Mecque qui avait durée fort longtemps (avec des tas de victimes).
En la matière, je suis même pas certain que les forces occidentales puissent prétendre à posséder un bilan ou même une expérience tellement supérieure.

Enfin je doute que l'Algérie accepte l'idée même, ce serait une énorme preuve de faiblesse de leur part. C'est pas l'Afrique noire ou l'envoi de paras européens pour protéger les ressortissants est passé dans les moeurs (ce qui est assez triste et extraordinaire quand on y pense, il y a quasiment aucun pays dans le monde ailleurs qui l'accepterait).

A l'extrême rigueur on pourrait imaginer une participation directe plus ou moins sous le manteau ou publiquement en retrait, comme la participation du GIGN dans la prise d'otages de la Mecque. Mais encore une fois, je vois pas l'Algérie l'accepter, surtout aussi tôt dans la crise.

Oui je pense que les différents gouvernements concernés ont acceptés au moins implicitement que les autorités algériennes étaient en charge de la situation avec ce que ça implique (qui est surpris que leur armée frappe fort?). Je pense qu'ils ont été consultés car c'est une situation grave qui en plus touche à un sujet sensible et majeur pour l'Algérie (les sites d'hydrocarbures et l'implantation des multinationales étrangères du secteur). Je pense également qu'aucun des gouvernements concernés ne souhaitait que les otages soient déplacés dans le désert, l'assurance de voir leur captivité s'étendre sur plusieurs mois ou années.

EDIT: Et il semble que j'ai peut être tort sur au moins un point, puisque le Premier Ministre britannique s'est plaint publiquement de ne pas avoir été prévenu.

Il va de soi que personne ne se réjouira des pertes en vie humaines, mais la possibilités de sauver tous les otages sans casse dans un tel cas est quand même mince, voire fantaisiste.

Mais bon, je me fourre peut être le doigt dans l'oeil, je suis pas géopolitologue ni officier.

EDIT: Propagande de qualitée dosée smiley114

Edit par DeunanKnute (17 Jan 2013)