L'ayatollah
Kolia
Crash a écrit :

slim whitman - 16 Jan 2013
Et que l'athée contrairement au religieux n'a aucune croyance post mortem et que sa vie ne peut avoir parfois aucun sens .C'est pour cela qu'on parlait de la perte de la tradition plus haut .

L'athéisme est simplement plus exigeant. D'ailleurs :
« Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir.  » Camus

Et pourtant personnellement je suis croyant, je vais assez régulièrement dans les églises pour prier et j'assiste même parfois à la messe bien que ma conception de la foi tient beaucoup plus au message des évangiles (que je relis régulièrement) qu'à tout ce qui l'entoure. Par certains aspects je suis d'ailleurs presque plus proche du protestantisme mais leur conception trop austère, limite desséchée, de la foi me dérange.
Paradoxalement beaucoup de choses me dérangent aussi dans la "hiérarchie ecclésiastique" et je ne suis pas d'accord avec eux sur quelques grandes questions de sociétés (en gros je préfère l'Eglise lorsqu'elle défend les roms il y a deux ans) même si je comprends tout à fait qu'elle s'exprime.
Quand au sens de la vie il est vrai que ma "foi" me donne quelque clés, mais il y a à mon avis d'autres "choses" dans mon existence qui y participent.

Edit par Kolia (16 Jan 2013)