• » Divers
  • » Votre petite vie bien rangée [American Psycho feat. Jack l'éventreur]
Patrick Bateman
huge

CluBpop - 10 Jan 2013

Si, ça peut être justifié : il y a des charges qui sont récupérables sur le locataire et d'autres qui ne le sont pas.

Et donc le montant de charges pour le locataire peut augmenter d'année en année. En général, ils font le récap à la fin de l'année et te demandent le différentiel sur le loyer de décembre (c'est comme ça pour moi et pour toi aussi donc). Par contre, moi ils lissent le différentiel d'année en année pour ne pas avoir un gros montant chaque mois de décembre (y en a toujours un parce que tout augmente mais il est plus petit en %age).

Demande leur un relevé détaillé des charges avec le montant pour chaque poste pour voir s'ils ne te pipotent pas sur certains postes de charge qu'ils n'ont pas légalement le droit de te demander. Par contre sur les montants, c'est plus difficile à contester (même s'ils doivent avoir une compta avec tous les montants normalement et que tu pourrais les faire chier pour tel ou tel truc si tu vois un poste qui explose d'un coup. Typiquement, ils pourraient être tenté de répercuter sur les locataires une grosse dépense d'investissement alors qu'ils n'ont le droit de demander que la maintenance et que l'installation reste à la charge des proprios : pour les interphones/digicodes par exemple).

Sur le détail des postes, tu dois avoir en gros : concierge et/ou interphone, taxe d'ordure ménagère, eau froide et/ou chaude si c'est collectif, chauffage s'il est collectif, entretien des espaces verts, ascenseur, ménage/entretien s'il n'y a pas de gardien, antenne de télé.

Edit par huge (10 Jan 2013)