➔ Crash - 03 Jan 2013
Justement, il a ecrit "comment la terre d'Israël fut inventée" pour compléter et répondre à ses détracteurs suite à ce premier livre.
Il a quand même un point de vue très construit et "stimulant", par exemple il explique à quel point les juifs étaient devenus en Europe occidentale parfaitement intégrés aux populations européennes et se sentaient français, anglais allemand PUIS juif. De la même manière la civilisation yiddish en Europe de l'est était développé, structurée etc. Aucune ne cherchait à partir en Palestine.
Et pour Sand ces exemples (parmi d'autre) montraient bien qu'il n'y avait pas qu'un seul peuple, miais des peuples de religion juive, peuples très variés qui s'étaient mélangés avec les siècles, et que chercher à en faire une race unique (comme le font aujourd'hui les partisans d'un "grand israël") c'est aller dans le sens des antisémites du début du XIXème siècle et de ceux qui cherchaient absolument une identité biologique commune pour mieux les éloigner/supprimer. Car comment transformer une orientation religieuse en race biologique ?
Evidemment le traumatisme de la seconde guerre mondiale, et l'éradication de "l'identité Yiddish" en Europe orientale (qui était vraiment tout d'une civilisation pleine et entière), a bouleversé la donne.
Edit par Kolia (04 Jan 2013)