Je suis en pleine "mise à niveau" sur le conflit israélo-arabo-palestinien (nouvelle question de TS en option cette année) et ce livre est vraiment intéressant. Je ne saisis pas toute les nuances (j'ai des lacunes en judaïsme) mais voir comment Sand (historien israélien, de gauche et plutôt sensible aux problèmes des palestiniens) explique la manière dont a été forgé le thème de la terre d'israël est assez passionnant.
En gros sa thèse est simple, il ne remet pas en cause l'existence d'Israël (son point de vue est plutôt : la création d'Israël est en partie illégitime mais ce n'est pas la première erreur historique de l'humanité et maintenant il est trop tard pour faire marche arrière) mais montre comment fut inventé de toutes pièces "un désir très ancien parmi les juifs de créer un pays en Palestine". En fait pendant des siècles l'écrasante majorité des juifs, bien qu'attachés à Jérusalem d'un point de vue spirituel, ne se sont guère souciés d'y retourner, encore moins de fonder un état là bas. Et c'est seulement très récemment que le sionisme, pour valider ses idées, a inventé le mythe de la terre d'Israël "fondement de l'identité juive". Ça parle de l'ancien testament, des textes sacrés, des juifs pendant le moyen âge, des croisades, de l'Angleterre victorienne etc... Un vrai bain de culture, forcément un peu polémique vu le sujet mais très enrichissant.