McFly a écrit :
➔ makunouchi_ippo - 25 Dec 2012
Assad a le gaz mais l'Occident/Russie sont plus inquiet de l'ASL qui tomberait dessus, ça montre bien qui est le vrai méchant dans cette histoire.
Ou alors c'est peut-être légèrement plus compliqué que cela et les autres pays ne sont pas non plus complètement cons et se rendent bien compte qu'Assad est une ordure et ne peut plus rester au pouvoir et que dans le même temps ils se méfient des rebelles qui sont infiltrés en partie par des terroristes ?
Y a un peu de ça mais
1) Je tiens à faire une distinction entre Assad et son régime. On entend souvent que "Assad est une ordure/un boucher" qui tue des enfants et autres joyeusetés de la part de nos médias abêtissants mais cette simplification tient presque du mensonge.
Son père, Hafaz était un homme de poigne autoritaire et charismatique qui a du sang sur les mains.
Bachar lui, est de nature timide et se désintéressait du pouvoir: il voulait devenir médecin(il l'est en fait, de formation) mais avec la mort de son frère aîné qui devait succéder à son père, il s'est retrouvé au pouvoir mais sans s'en réjouir. Si tu étais en âge de t'intéresser à l'actualité à cette époque, peut-être que ça te dit quelque chose.
En fait Bachar est la figure de proue du régime mais le pouvoir est détenu par une sorte de oligarchie militaire, un peu comme en Algérie. D'ailleurs quand il a pris le pouvoir, une vague de libéralisation(débat politique, liberté d'expression et de communication etc..) a eu lieu(c'est ce qu'on a appelé le "printemps de Damas") mais finalement sous la pression de ces oligarques au pouvoir(qui craignent ce qu'il s'est passé en Algérie dans les années 90s), il a du faire marche arrière.
Bien sûr en tant que figure de proue, il est le symbole de ce régime dont il fait parti même si il en est malgré lui un peu l'otage parfois. On peut parler de "régime d'Assad" si tu veux mais dire Assad est une ordure.. pitié quoi. Ça fait trop esprit formaté par la doxa simpliste des médias dominants.
2) Comme tu dis certains pays s'inquiètent(ou plutôt commencent à émettre des inquiétudes) au sujet des toujours plus nombreux terroristes parmi les rebelles, mais certains autres s'en carrent et d'autres encore les poussent! Parmi eux l'Arabie Saoudite qui tue les jeunes chiites discriminés et révoltés dans leurs pays à Bahrein (et dont nos chers médias gardent un silence complice) tout en finançant des terroristos-mercenaires pour qu'ils se battent dans un pays qui leur est étranger au nom de l'Islam, du sunnisme, de la charia et du califat qu'ils appellent de leurs voeux.
Enfin, on a bien vu en Lybie comment on s'est très peu soucié du chaotique lendemain de chute du régime et des terribles répercussions dans la région.
Ce qu'il faut bien se mettre dans la tête c'est que si la France(et l'Europe de manière générale) est maintenant contre le régime syrien ce n'est pas pour des raisons humanistes ou quoi(regardez comment Israël a pu bombarder aveuglement des civils au phosphore blanc à Gaza, un des bouts de territoires les plus densément peuplé et ce, sans lever le petit doigt) mais c'est parce que les Etats-Unis le sont.
Quand je dis la France, je veux dire l'Etat et l"'establishment", cet appareil qui n'obéit pas à la compassion mais seulement à ses propres intérêts. Or qu'on le veuille ou non la plupart des pays européens sont vassaux des Etats-Unis sur bien des sujets et en particulier la politique étrangère vis à vis du moyen-orient. D'autant plus pour la France, qu'elle fait parti depuis Sarkozy de l'OTAN.. On en a eu d'ailleurs la preuve avec les cafouillages de la France en janvier 2011 qui a d'abord soutenu la répression sanglante de Ben Ali avant de s'aligner sur la position US quand Obama a brisé le silence et soutenu ouvertement la révolte populaire et lâché Ben Ali..
Ah parce que pour toi bombarder ce n'est pas intervenir?
Edit: A la base, je venais pour poster ça http://rt.com/news/shanghai-explosion-tank-sharks-815/
Edit2:
McFly a écrit :
➔ jotaros - 25 Dec 2012
Ah et ce n'est que maintenant que les occidentaux se sont rendus compte que Assad est un enfoiré assoiffé de sang, pourtant ça ne les a pas dérangé ces dix dernières années!
Sachant que la France était complètement à l'ouest par rapport à la situation en Tunisie, ouais, cela ne me m'étonnerait pas que d'autres pays, tout en sachant que la Syrie était un régime assez autoritaire, ne se rendaient pas grand compte de ce qui se passait là bas.
Attends, tu crois vraiment que la France ne se rendait pas compte de la situation en Tunisie, ce pays avec qui elle entretient des relations privilégiés historiques et qui lui fait face dans l'autre rive de la méditerranée? Excuses moi mais tu es d'une naïveté affligeante..
Bien sûr qu'ils savaient, tout le monde savait. C'était un secret de polichinelle mais ils fermaient les yeux car c'était dans leur intérêt. D'ailleurs les journalistes ont délié leur langue(et/ou ont été entendu plus facilement) à ce sujet pendant et après le soulèvement.. Avec des titres tel que "Ce qu'on savait", "Comment nous avons fermé les yeux"
Tu t'intéresses au sujet depuis hier?
Edit par Sargon_d_Akkad (25 Dec 2012)