• » Divers
  • » Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)
L'IA de l'antimatière
Jojo

Bon, enfin vu The Hobbit. J'ai kiffé ma race. smiley114
Je comprends ceux qui n'ont pas aimé. C'est longuet, poussif, d'un humour potache, parfois excessivement kitsch aussi. Et j'imagine que si on y va en s'attendant à des batailles épiques tout droit sorties du Seigneur des Anneaux on en sort passablement déçu. Mais lorsque comme moi on a lu le livre très jeune le spectacle est jouissif de bout en bout, cette nostalgie putain smiley52 L'intro avec la bataille des nains mais qu'est-ce que smiley56
Et d'un point de vue plus formel je trouve l'adaptation beaucoup plus maîtrisée que n'ont pu l'être les LotR... Là, au moins, Jackson prend le temps de bien poser le contexte de l'histoire, de nous en présenter les personnages, sans précipitation, sans avoir peur de s'attarder sur ces petites scènes à la con qui font toute la différence... Je dis pas, c'est un peu trop long par moments - passer 3h devant un film quel qu'il soit peut être pénible - mais je préfère ça à la narration expéditive de la précédente trilogie. Ah et rien à dire sur le visuel, là encore je trouve le bond en avant très appréciable. Les décors sont beaucoup plus jolis, les couleurs plus chatoyantes.

Ce qui m'a pas plu en vrac :
- le passage à Fondcombe. En fait je supporte pas les elfes vus par Jackson et son crew. Ils sont ridicules. Enfin, au moins ils ont perdu leur halo blanc.
- le côté TOO MUCH de certaines scènes... notamment la fuite effrénée de la forteresse gobeline façon grand huit, ça verse trop dans le n'importe quoi. En fait, à chaque fois que je les vois déambuler sans problème à travers des passages hyper étroits (comme la Moria dans la communauté) j'ai tendance à sortir du film tellement je trouve ça pas crédible (ne serait-ce que visuellement) alors là, avec ce passage précis, c'était juste pas possible.

À part ça j'ai trouvé les acteurs impeccables, les nains forment une compagnie bien plus agréable que n'ont pu l'être Aragorn, Legolas, Gimli et compagnie. Et Gollum est très réussi.
Voilà c'est à peu près tout. J'ai tendance à mettre le reste de ce qui peut déplaire sur le dos du matériau d'origine ; sachant à quoi m'attendre ça m'a pas du tout gêné (l'humour de merde, le passage avec les trolls etc)

Edit par Jojo (23 Dec 2012)