Dumb and dumbaz
Dumbaz

Et le marché du travail a complètement évolué vers les années 70: mondialisation, automatisation des postes de travail, entreprise centré sur un noyau d'employés  polyvalents auxquels se greffent des travailleurs périphériques précaires, monté du tertiaire... Et encore ce ne sont que des petites pistes. L'EN et le gouvernement n'a pas été inactif non plus au niveau de l'orientation et la formation, ils ont crée les missions locales (après je sais plus quel rapport dans les 80s), l'AFPA pour les adultes. Je ne sais pas vraiment où ça bloque. On ne guide pas suffisamment les élèves là où ils devraient aller je pense. J'ai l'impression que même après une formation en filière scientifique ou technique on a tendance à bouder ces secteurs pour filer dans le tertiaire.
Pour reprendre le paragraphe de kenjivre:

maintenant les emplois qualifiés du supérieur sont largement pourvus, et quand t'as une qualification du bac ou du supérieur tu dois parfois te résoudre à prendre un boulot... non qualifié, qui aurait dû être destiné à un jeune non qualifié (comme c'était le cas à l'époque) qui lui ne trouvera jamais rien

Changer quelque chose au niveau de l'attractivité des filières qui recrutent mais n'attirent pas serait un début de solution pour mieux répartir les élèves.