pete
mouai a écrit :

Pein - 12 Dec 2012

Mouai je sais pas, je penses aussi que plus on grandi plus on devient critique envers tout ça...je dis pas que y'a que ça mais ça doit joué.

Quand je vois les 50 ans et plus j'ai pas l'impression qu'ils étaient tous des flèches et qu'ils étaient tous sages.

Parce que du souffre douleur, du gros nul qui écoute/comprend rien, du pure branleur, du violent...etc y'en avait déjà avant, peu importe le laxisme ou non de certains profs ou des parents.

Cette époque subissait bien évidemment son quota de demeurés & co mais on leurs en faisait quand même rentrer dans le crâne.
Quand j'ai vu les cahiers de classe et le certificat d'étude de mes grands et arrières grands parents, je suis tombé à la renverse.
Certes ils ont bien plus de 50 ans et sont presque tous disparus, mais lorsque je compare leur application à la mienne, j'ai l'impression d'être un scribouillard analphabète.
Pourtant j'ai un soit-disant niveau d'étude largement supérieur au leur, je fais parti d'un groupe socio-professionnel aisé alors qu'eux étaient les enfants d'immigrés pauvres, ouvriers, paysans et femme de chambre.
A 80 ans mon grand père pouvait encore réciter ce qu'il avait appris étant écolier, moi j'en suis incapable, à part quelques bribes de poésie, 3 dates et mes tables.

Maintenant, quand je compare le niveau d'élocution et la culture générale de mon neveu (bac s, fac, élève correct) au mien - 15 ans nous séparent - je m'aperçois là encore qu'il y a comme un fossé une tranchée qui nous sépare; sorti de son domaine d'expertise, il ne lui reste plus grand chose du socle de son enseignement secondaire (parfois primaire même).

L'ED a choisi de produire des spécialistes à dominante math, écartant ou minimisant les autres matières, pas certain que le pari soit gagnant.

Et concernant le problème de comportement et de discipline soulevé plus haut, pas besoin de chercher bien loin, les gamins sont à l'image de leurs parents / entourage.
Comment un instit' pourrait il apprendre à un gamin la propreté quand celui-ci vit au quotidien dans une fosse d'aisance ?