http://www.lemonde.fr/technologies/arti … 51865.html
Article (osef et mal documenté) sur les 20 ans du SMS.
Marrant en revanche pour des passages assez "mais qu'est-ce que ?" qui montre qu'on est pas sorti de l'auberge point de vue pédagogie :
Venons-en à la fameuse "écriture SMS", et à sa mauvaise influence supposée sur la langue. Louise-Amélie Cougnon a soutenu une thèse, en septembre, sur "l'écrit SMS". [...] Elle constate, il est vrai, que l'orthographe, la grammaire et la ponctuation y sont souvent malmenées. Parmi les "fautes" commises - la jeune femme parle de "variantes" -, elle a souvent repéré de grands classiques : le conditionnel à la place du futur, "j'irais" au lieu de "j'irai", ou l'infinitif pour le participe passé, comme dans "Omar m'a tuer". Le "ne" de la phrase négative est aussi très souvent omis. Mais, "sur l'ensemble du corpus, je n'ai trouvé que 5 % de mots "variants"", relève la chercheuse.
Variante
La linguiste rejette en tout cas le discours négatif autour des textos : "Aucune étude scientifique sérieuse ne l'accrédite." Louise-Amélie Cougnon préfère parler de créativité.
Selon la chercheuse, ceux qui jouent le plus avec le langage sont un peu meilleurs en orthographe. "Les gardiens de la belle langue protestent. Néanmoins, le SMS est une manière comme une autre de manipuler la langue. On y utilise beaucoup l'écriture phonétique. Mais elle est à la base de l'apprentissage de l'écrit", affirme Jean-Michel Perronnet, maître formateur à l'institut de formation des maîtres de Créteil. "On n'empêchera pas les jeunes d'écrire des textos, alors pourquoi ne pas utiliser les SMS et s'amuser à les traduire en français classique, par exemple ?", demande le pédagogue.
Bientôt au bac le thème et la version SMS-Français