Invité(e)
moumoute
Chocolat a écrit :

mais nier que ces communautés s'agrandissent, se ferment de plus en plus, et que ça deviendra à terme un problème c'est être moumougolien

C'est quand même assez aberrant de m'attribuer des propos comme ça, juste parce que ça t'arrange. Ça t'emmerdes de pas réussir à me rentrer dans une case préconçue, en l'occurrence celle du gaucho-bobo-débilol. Sérieusement, cites moi la fois où j'ai nié que l'expansion des communautés et le repli sur elles mêmes aller poser problème. Cites moi ne serait ce que la fois où je l'ai insinué. Je sais que les raccourcis sont moins coûteux cognitivement mais j'attends (sans doute à tort) un peu plus d'honnêteté intellectuelle de la part de mes congénères. Mais je crois que mon plus gros défaut c'est de surestimer l'intelligence humaine, donc autant pour moi.

Bien sûr que le repli des communautés est dangereux, mais à la différence de toi (et d'à priori 3/4 de ce forum), je suis pour une solution d'ouverture. En apaisant les tensions, les communautés s'ouvriront au dialogue et leur repli ne sera pas un problème car il n'existera plus. En attendant on est dans un cercle vicieux : repli des communautés > peur chez les autres > rejet massif > repli des communautés. Peut être que si on arrêtait avec tous ces raccourcis pathétiques et toute cette haine mal placée, ce serait déjà un bon début. Le problème c'est que vous avez tellement les yeux rouges de colère que vous ne souhaitez au fond qu'une seule chose, c'est que tout ça explose. Et ça me fait mal au coeur de l'admettre, mais vous allez y arriver.

Edit par moumoute (04 Dec 2012)