BetheZbah
zbah

saladbowl - 03 Dec 2012

C'est vrai que le commentaire d'une experience d'un inconnu total dans un forum JV est forcement plus crédible que des stats générales d'un pays. smiley82

Plus sérieusement, et par rapport au lien de Kolia :

Les ressentis sont forcement subjectifs. Tout est une histoire "d'impression" - et dès que ce sentiment est là, difficile d'y faire face objectivement et de la remettre en cause. Parce que en gros, cette impression en tête, ton regard sur ce qui t'entoures prend un prisme qui va te conforter dans ton a priori, et ce de façon quotidienne, et ça va même jusqu'à ensuite séléctionner ses sources d'infos qui iront dans le sens de son prisme, et prendre le pas en éludant tout le reste qui ne cadre pas avec sa vision (jusqu'à la théorie du complot, on nous manipule etc. ).

J'ai moi même du mal à croire à la minimisation du phénomène d'islamisation et de "peur" des musulmans que tente de prouver l'article de Kolia - cependant avec un peu de recul, ça me rappelle un autre débat : celui de la délinquance, et le sentiment d'insécurité(dont on nous bassinait il y a quelques temps) :

fut une époque ou j'avais moi même l'impression d'être en insécurité à Paris, étant entouré de commentaires, d'actualités, "d'expériences" sur ce sujet là - Je percevais moi même ce sentiment, mais il avait surtout grossi en moi(tcp) par la rengaine sur ce sujet - Bref en gros je sentais au final une sorte de climat d'insécurité réelle et pourtant quand j'y réfléchissais je me rendais compte qu'il ne m'était jamais rien arrivé ; et que en 20 ans à Paris j'avais du assister à 3-4 vols de pick pocket dans le métro, que je ne m'étais jamais fait agressé, et qu'on ne m'avait jamais rien volé - bref en fait rien du tout. Alors la réalité des faits, pour moi était : insécurité nulle. Donc en regards des faits réels le sentiment d'insécurité était purement artificiel.

Alors le but est de ne pas minimiser les expériences, et les faits qui prouvent l'insécurité, ou pour le débat ici : le communautarisme, mais il faut toujours le mettre en regard d'autre chose - et surtout par rapport à une masse générale, car c'est en fait peut être bien plus diffus que l'expérience personnelle peut le porter à le croire, ou "l'impression" d'expérience personnelle.

Sans compter que ce pavé est chiant à lire, et que OSEF. smiley39

Edit par zbah (03 Dec 2012)