L'ayatollah
Kolia

Et puis tout simplement que la droite actuelle est profondément divisée entre un courant modéré, proche de la droite classique, que porte des types comme Fillon ou Juppé et une droite plus dure et décomplexée que Sarkozy a laissé entrer par la grande porte (Buisson ancien de "Minute", Peltier ancien FN/Megret/De Villiers). Aujourd'hui cette droite dure a les boules parce qu'elle a perdu toute les élections depuis celle de Sarko à la présidence et également parce qu'elle voit le FN conforter ses positions. Elle en veut, à tort selon moi, à la droite classique de ne pas avoir été assez offensive contre la gauche. Elle veut clairement en découdre.
Honnêtement, et en essayant d'être objectif, je ne vois pas comment ces deux courants peuvent désormais se fondre dans un même parti. Ils peuvent être alliés (comme l'UDF et le RPR dans les 1980'-90') mais pas appartenir au même groupe. Le PS lui n'a pas ce genre de souci. Il y a bien quelques courants qui tirent très à gauche mais ce n'est pas aussi "équilibré" qu'à l'UMP ou ça semble être du 50-50/60-40 (ou alors les types se sont déjà barré chez Mélanchon). Ajouté à ça les évènements de ces dernières semaines et le fait que certains tenors de l'UMP des deux bords se haïssent désormais profondément, je pense que l'UMP est morte.
En tant qu'affreux gauchiste je mentirais en disant que ça ne me fait pas bien rire, mais d'un autre côté je trouve ça vaguement inquiétant que l'opposition nécessaire dans une démocratie soit en mode auto-destruction depuis aussi longtemps.

Edit par Kolia (28 Nov 2012)