➔ Britney - 24 Nov 2012 Ouh la mais tu débarques toi. Le débat est très vif entre historiens depuis longtemps déjà (effectivement depuis entre autre les réformes engagées par les gouvernements précédents dont certains appartiennent au parti à qui tu donnerais ton cul dans une ruelle mal éclairé pour deux twix). De mon côté je fais partie de ceux qui aimeraient effectivement en partie revenir à une histoire plus "fondamentale", forme de culture de base que posséderait tous les français au lieu de se disperser. Maintenant il faut aussi savoir que la science historique avance et qu'on ne peut plus enseigner n'importe quoi sous prétexte de "récit national" (au hasard : Colbert, héros bourgeois et vertueux par son seul travail ) Mais tes deux reportages là (tu te rend compte que tu cites Pernault ???) sont juste des trucs faits par des journaleux n'entravant rien du tout aux vrais débats qui se jouent (et dont certains ont fait leur fond de commerce pour mieux vendre leurs bouquins). Rien que sur "Arrêt sur Image" tu as eu un débat il y a quelques semaines (entre un des auteurs de ces livres critique et un IG) très intéressant et qui montre bien que la question est beaucoup plus subtile qu'un reportage coincé entre un sujet sur les jolis marchés de France et un scandale à l'élection de miss biniou... En même temps c'est pas toi aussi qui poste souvent des liens tirés du site de morandini ? Si ce sont là deux de tes principales sources d'infos, je comprend davantage ton comportement "différent". Bref, TF1 Britney