tl;dr51
|
VV51
12 Oct 2012
En tant que profane, on peut quand même objectivement assister à des incohérences. Une fille de 14ans avec moi en 3ème avait à l'époque porté plainte contre deux mecs qui l'avaient soi-disant violée. Les mecs en question, c'était des gars de mon âge, sans histoire, plutôt bons élèves. Ils ont vécu une année horrible, avec comparution etc...Comme ils étaient sortis tout les deux avec la fille, ça jouait pas en leur faveur. Après quelques mois, on apprend que la commissaire doutait de la parole de la môme, qui changeait régulièrement de versions, et au final, après analyse, avaient des troubles psychologiques qui faisait qu'elle s'inventait une vie, et avait dissimuler une relation consentie avec deux autres mecs. Tout ça pour dire qu'il est important de vérifier la culpabilité des personnes impliquées pour éviter de leur ruiner leur vie. Et que des dingues du cul (grosses d'ailleurs) qui aiment se faire prendre par différents mecs, parfois en même temps, ça existe. Mais celles qui n'ont rien demandé et se font violer dans des caves, oui, c'est triste et ça existe aussi. D'où l'intérêt pour la justice de discerner le bienfondé de l'accusation (même si dans le cas précis je pencherais en faveur de la demoiselle, car un groupe de mecs comportant un tueur et kidnappeur, c'est pas forcément des enfants de chœurs) Quand à la sévérité des peines, c'est un autre débat, un pédophile violant des enfants de plusieurs familles condamné à 18ans en 94 est sorti au bout de 8 grâce au sursis et à sa bonne conduite Bilan : la justice est perfectible, c'est clair, et on n'est pas près d'en voir une irréprochable, mais elle à le mérite d'exister malgré tout. Edit par VV51 (12 Oct 2012) |