y a-t-il qqun pour rebrancher le cerveau de binouz
Binouz

- Jamais

Chocolat a écrit :

En plus, pour le cas d'assassin creed, même si ils ont employé 800 personnes pour faire cette bouse, ils vont tout regagner day one. C'est comme les jeux rockstar, quand tu sais que tu fais 10 millions et des brouettes de jeux vendus à chaque fois que tu marques "par les créateurs de gta" sur la boite, tu peux permettre à tes studios de faire de la merde pendant 5 ans et de dépenser des millions

Non mais alors non, mais alors pas. du. tout. Prenons un exemple simple : RDR. RDR rien que pour que le jeu commence à faire gagner de la tune, il fallait en écouler 4 (ou 5 je sais plus) millions de copie. Quatre. Millions. De. Copie. C'est pas un objectif à prendre à la légère même pour rockstar, oui le jeu avait de toutes façons le vent en poupe pour faire péter le compteur de vente, mais là ou je veux mettre le doigt c'est que les gens croient trop que faire un AAA, ça coûte 10$ et ça en rapporte 1 milliards, or c'est faux, que ce soit pour un call of, pour un Assassin's Creed, ou pour n'importe quel grosse licence, si le jeu se vend pas par demi-douzaine de million, c'est la merde.

Comment tu crois qu'un jeu comme Assassin's Creed arrive à sortir tous les ans (même si la prod démarre avant) ? Ou un call of ? "Bah c facil y a pu ka prend le mem moteur et écrir 3 lign de cod et vala smiley82", non, à part le moteur déjà près, y a tout à refaire des graph en passant par le scénar, et la zic, ainsi que le online à mettre en place, en très peu de temps, ça demande beaucoup de gens, beaucoup de ressources, et surtout une nouvelle campagne marketing bourrage de crâne, et ça coûte extrêmement cher, et c'est pas 2 pauv millions de copie à 60 boules (dont une bonne moitié revient au distrib) qui vont gonfler le bide d'un Kotick.
Les objectifs à atteindre sont oufs.

Heureusement grâce à une campagne marketing démesurée (mais nécessaire), les jeux atteignent souvent leurs objectifs. Le problème dans tout ça ? C'est que les couts de dev (quand je dis cout de dev j'inclue absolument tout hein, dev, market, tout) continuent de grimper en flèche pour toujours vendre plus, et y a bien un moment ou on va atteindre un seuil critique.


Je me suis peut être mal (et je me suis mal) exprimé dans ma première explication : Je dis pas que tous les DLC sont legit, je dis pas que c'est pas fait pour s'en mettre plein les poches, évidemment que c'est fait pour faire pisser de la tune aux joueurs, je dis juste que c'est "le parachute" de n'importe quel jeu AAA qui pourrait finalement que faire "limite" ce qui était espéré. Mais grâce aux bonheurs que sont les DLC, ça n'arrive pas.

Et dernièrement, je suis complètement d'accord avec toi, le joueur n'en a rien à foutre que tel ou tel entreprise coule ou quoi, moi le premier, j'donne juste cette explication parce que certes, penser que les DLC c'est "pour la survie" comme j'ai pu mal l'exprimer dans mon premier avis, c'est être un sacré con, autant dire dès que y a le moindre DLC  "c'est pas normal, on devrait l'avoir gratis", non.
Les DLC, y a des gens qui travaillent dessus, ça demande du temps, des couts, des moyens, c'est payant. Après que certains en abusent et n'en ont normalement pas besoin pour bien rentrer confortablement dans les frais (salut COD), soit, mais c'est très très très loin d'être le cas de tous les jeux vidéo du monde.

Binouz (04 Oct 2012)