• » Divers
  • » Topic gonflette [36 15 MEN, pour les hommes qui aiment les hommes]
Patrick Bateman
huge

Vu qu'apparement avec le beau temps tout le monde se remet au sport et veut perdre du bide (l'été est proche), ça pourrait être pas mal de faire des sujets sur les différents points importants en nutrition : les glucides, les légumineuses, les lipides, les protéines animales, les protéines végétales, les fibres, l'index glycémique, le sucre, les fruits et légumes, l'équilibre acide/base, l'eau, les mécanismes de la faim, le sport...

Je ne prétends pas à l'exhaustivité ni même à ne pas faire d'erreurs, c'est ce que je sais et ai compris jusqu'à présent donc si je me trompe/ne suit pas clair, merci de me corriger.

On va commencer avec une question simple : pourquoi grossit-on ?

Avant de pouvoir faire l'inverse (donc maigrir) il est important de comprendre les mécanismes qui font que l'on grossit afin dans un second temps de les contrer.

Si l'on grossit, c'est tout simplement parce que l'on donne à son corps plus de calories (qui est une mesure d'énergie calorique) qu'il n'a besoin.

Le corps est globalement une machine dans laquelle on va mettre en entrée de l'énergie, mesurée sous forme de calories et qui va brûler ces calories pour pouvoir vivre, sous forme de consommation par le cerveau, les muscles dont le coeur et les différents organes. L'analogie que je vais utiliser de temps en temps sera celle d'une voiture, qui est mobile comme nous. Une voiture à un stockage d'énergie, nous aussi : la graisse de notre corps. Elle a un moteur qui est plus ou moins gros, nous on a donc des muscles qui sont aussi plus ou moins gros, un cerveau qui consomme plus ou moins de sucre en fonction de notre activité.

À ce stade là, une pensée naturelle et évidente est "je vais calculer de combien j'ai besoin de calories par jour, je vais en prendre moins (typiquement je réduis mes quantités, mes portions ou alors je remplace mes glucides par des légumes pour avoir moins de calories), mon corps va puiser dans ses réserves de graisses et les brûler, EPIC WIN according to keikaku".

Sauf que :

1. On ne sait pas naturellement et intuitivement de combien de calories on a besoin.

On peut cependant calculer ce chiffre en deux étapes :
a) Le Base Metabolism Rate (BMR) qui exprime le nombre de calories nécessaire juste pour rester éveillé et en bonne santé pendant 24 h. Pour faire une analogie, c'est typiquement le nombre de calories (ou de joules ou de kW/h) que devrait consommer une voiture pendant 24h au ralenti (donc sans avancer).
Ça se calcule avec une formule qui prend en compte le poids, la taille, l'âge et sexe. Je vous épargnerais la formule en elle même mais des choses sont à signaler : à poids/taille/âge égal, un homme à besoin de plus de calories qu'une femme ; plus l'on est âgé, moins l'on a besoin de calories. Donc une personne avec un même régime et des mêmes quantités va grossir au fil du temps (le métabolisme ralentit avec le temps).

b) Sauf qu'on ne reste pas au lit toute la journée et qu'on fait des choses qui nous demande de l'énergie, typiquement un peu de sport de temps en temps... Donc on va calculer un Activity Level qui est la multiplication du BMR avec un coefficient supérieur à 1.
Ce coefficient est dépendant de l'activité physique de chaque personne, typiquement le nombre d'entrainements et leur durée/intensité. Le problème est à ce stade de bien évaluer le coeeficient (en pratique assez dur de tomber bien juste).

2. On ne connait pas les calories de tout ce qu'on mange naturellement (et là "mais si, c'est marqué sur mon paquet de Granola !") : on peut trouver des tableaux sur Internet, et pour les aliments courants comme pour les féculents et les huiles, le nombre de calorie est toujours le même, mais c'est quand même bien compliqué au quotidien d'avoir une vision précise du nombre de calories ingérées.

Donc si les deux mesures ne sont pas précises, on a du mal à savoir quel est le différentiel (on peut même se retrouver à avoir non pas un déficit mais un trop-plein de calories certains jours). De plus le différentiel ne doit pas être trop élevé sinon c'est contre-productif.

3. Les deux mécanismes (portions plus réduites et légumes à la place des glucides) ne fonctionnent pas aussi simplement que cela parce que :

Soit l'on baisse le nombre de calories brutalement et alors le corps ne va rien comprendre, il va se mette en mode famine : tout ce qui arrive je le prends et je le stocke parce que demain j'en aurais moins donc je le garde pour demain. On fait de la graisse. C'est lié à notre condition de chasseurs/cueilleurs et au fait que des fois nos ancêtres rentraient brodecouille et qu'il fallait bien continuer à vivre.

Soit l'on baisse le nombre de calories progressivement et alors le corps va avoir le temps de s'y habituer : si tu me donnes moins de calories alors je vais t'en fournir moins aux muscles, perte de tonus. On ne maigrit pas vu que les réserves ne sont pas attaquées.

En gros, ces deux méthodes ont pour effets : risques d'hypoglycémie, problèmes de sommeil, psychologiquement très dur de tenir avec la faim au ventre (en fait impossible : on craque et hop une boîte de gâteaux engloutie et comme le corps est en mode famine, c'est 800 calories d'un coup qui se retrouvent stockées).

J'ai testé pour vous, ça ne marche pas pour pas mal d'autres raisons : on mange avec son ventre, pas avec une balance ou une calculatrice ; psychologiquement on est en train de se demander ce qu'on peut manger ou pas, combien en manger, comment on peut "économiser" des calories par ci par là... C'est l'anorexie ou l'orthorexie assurée.

Une des raisons pour lesquels le corps doit stocker de la graisse est justement que naturellement on ne sait pas combien de calories on donne à notre corps et que si sur un repas on ne lui en donne pas assez, il ne doit pas manquer d'énergie. Si le corps n'a pas assez de graisses à brûler, il va brûler ce qu'il a à disposition : du muscle. Et s'il y a un muscle qui est important dans notre corps, c'est le coeur pour alimenter en oxygène le cerveau...
Un homme doit avoir au minimum 8% de graisses dans le corps et une femme 25%. De plus, le stockage de la graisse n'est pas binaire : si l'on donne trop de calories sur un repas, c'est pas la fin du monde : le corps en stockera une partie, pas tout. Simplement si l'on fait trop d'excès et que l'on donne tout le temps trop de calories, le corps ne sait plus quoi faire et stocke un peu n'importe comment et continuellement : on grossit.

Prochain sujet : Les mécanismes pour maigrir réellement et efficacement