Y'a quand même plein de trucs chiants dans FF13 :
- La narration et la progressions sont vraiment chaotiques ; on enchaine les différents environnements sans liens logiques entre eux, et les switchs incessants entre les différents personnages sont mal intégrés. Y'a un truc qui m'a tué, on dirige Sazh et Vanille qui savent pas où aller. Donc ils suivent le couloir pendant 20 minutes, une fois que c'est fait POUF ils se disent tient on va dormir et hop on passe à une autre équipe. 1h après on reprend leur contrôle, cette fois ci ils sont dans une forêt et ils doivent aller tout droit car ils ne savent pas où aller.
- Les combats sont plus ou moins sympatoches, ou pas. On a le choix entre le bouton Auto-Win et une combinaison de compétences personnalisée. Sauf que si on utilise cette dernière on perd du temps donc on perd des récompenses
La manière la plus simple de gagner les combats et de marteler "X" en combat et juste de switcher soigneur si ça dure plus d'une minute. Y'a que pour les boss où il faut sortir la main de son slip.
Ah et l'IA est assez mauvaise car elle ne lance pas forcément les bonnes techniques avec tacticiens / saboteurs. Et il est impossible de contrôler les personnages hors leader
- Le système de progression est naze car il ne laisse aucune part à l'initiative personnelle : on débloque des compétences en suivant un couloir . Le sphérier de FFX ou le systèlme de FFXII laissaient bcp plus part à la personnalisation.
FFX-2 a côté du XIII c'est un chef d'oeuvre