Je lis les romans Halo. Si, si.
|
H4LOUC
31 Jul 2012
Je viens de terminer un contra pro niveau BTS en informatique et là j'envisage de faire une formation continue pour viser le bac+4. Au début je voulais le faire en contrat pro aussi mais je suis tombé dans l'année ou mon ancienne boite renvoyait tous les CDD, Interim, etc... dans le wagon destination Pole Emploi. J'ai cherché une autre boite mais il ne me reste que 4 semaines donc autant dire que c'est mort de chez mort. En bon parasite, j'ai fais une demande pour sucer dans le budget formation allouer a la région et honnêtement c'est certainement le passage ou on comprend ce que veut dire "lourdeur administratif". J'ai appelé le conseil regional de la Bretagne, des Pays de la loire, le FONGECIF, l'AFF TT (le truc pour les intérimaires), le GREF, la chambre des métiers (qui comprenait pas pourquoi Pôle Emploi m'envoyait la-bas) et actuellement mon dossier n'a pas avancé car je dois validé ma démarche avec un psychologue du travail (non non je déconne pas). Vu le coût de la formation (10 000€ + coût de la vie) , soit l'aide sera nulle (de grande chance), soit elle sera partielle. Donc je suis aller voir une banque pour faire un prêt étudiant. Alors la banque postale ma dit clairement "non, vous avez 28 piges" et m'a conseillé de faire un crédit à la consommation auprès de société comme Cofidis et compagnie (Le truc pour foutre les gens dans la merde, merci pour ce conseil ). Je suis aller directement dans la banque d'en face, alors forcément on m'ouvre la porte avec grand plaisir, on me déroule le tapis rouge et on me dit "pas de problème, faut pas faire attention a ce que dit le site quand il parle de 25 ans maximum . Pas contre faudra ouvrir un compte chez nous, le transfert est gratuit ". Bon je précise "Pas de prêt, pas d'ouverture de compte" . Il me dit qu'il n'y aura aucun problème si je justifie ma carte d'étudiant. Ma réaction : J'appelle le centre de formation et là on me sort "A mais vous ne serez pas étudiant, vous serez Stagiaire en formation professionnelle". Je me renseigne et grossomerdo, on ne peut pas être étudiant et demandeur d'emploi (logique) et on ne peut pas toucher l'ARE si on est pas demandeur d'emploi. Alors pour les gens qui vont en formation mais qui ont besoin de l'ARE, on devient "Stagiaire en formation professionnelle" et l'ARE devient l'AREF. Est ce qu'on peut avoir le prêt étudiant avec ce statut? Je découvre Pole Emploi et j'ai l'impression qu'il est plus facile de parasiter le système pour vivre pépère que de défendre un projet personnel. Edit par H4LOUC (31 Jul 2012) |