Cacprout
25 Jul 2012
➔ Pein - 25 Jul 2012 En revanche, depuis 2008, on assiste à un ralentissement dans la croissance de cette conso des ménages, d'un rhytme de +0.5% en moyenne par trimestre entre 2000-2007 à +0.1% depuis. Et pour quantifier un peu la baisse du pouvoir d'achat dont tu parles, c'est -0.6% pour le RDB (après +0.5% en 2011) et -1.2% par unité de consommation (après -0.1%). Ah et concernant la hausse des énergies : le coût des matières premières et du pétrole (surtout) diminuent depuis le pic en mars 2011 pour ce dernier. Pour le pétrole -3.4% en 2012 contre +39.6% en 2011. Ca conduit entre autres à une inflation d'ensemble (où on prend en compte le prix des énergies) qui se situe à 1.4% à décembre 2012 en glissement annuel contre 2.0% en mai. L'inflation sous-jacente ralentit elle-aussi (apparemment dû au niveau de chômage élevé). Et tes 508 c'est pas significatif de l'ensemble de la consommation, sachant que l'achat d'automobile c'est un des éléments qui contribuent à la baisse du poste conso des ménages. Et surtout c'est très sensible à tous les chocs externes (prime à la casse, bonus-malus) qui font faire le yoyo à la vente de véhicules. Edit: les chiffres avancés après T1 2012 c'est les prévisions Insee (relativement fiable) @Nyzer Taxer à mort ca ne contribue pas à la croissance, et les comptes publics ne sont pas alarmants (pas encore du moins) mais ils sont problématiques. On voit partout en Europe des cures d'austérité qui amènent à des consolidations budgétaires et à des augmentations d'impôts mais ca a un effet sur la croissance. D'ailleurs la prévision de croissance en 2013 durant les élections pour Sarkozy comme pour Hollande c'était 1.7%. Ca a été revu à la baisse depuis à 1.3%, ce qui a toujours l'air d'être la prévision sur laquelle se base le gouvernement. Par contre maintenant on parle plutôt de 0.7%. Et plus le taux de croissance est bas, plus l'assainissement des comptes (le remboursement de la dette) va nécessiter de trouver plus d'argent. Edit par Cacprout (25 Jul 2012) |