• » Divers
  • » Actu [Cocus de gauche, degs de droite et républix irréprochable]
Cacprout

Pein - 25 Jul 2012
Pas seulement. La consommation des ménages équivaut certes à 55% du PIB mais son amplitude (sa variation) est plus faible que celle de l'investissement notamment. Ce qui fait qu'elle contribue au final pour "seulement" 30% de la volatilité du PIB.

En revanche, depuis 2008, on assiste à un ralentissement dans la croissance de cette conso des ménages, d'un rhytme de +0.5% en moyenne par trimestre entre 2000-2007 à +0.1% depuis.
Le pouvoir d'achat n'est pas le seul facteur à prendre en compte, mais c'est effectivement ce qui a le plus contribué à ce ralentissement.
Pour le T1 2012, la conso a légèrement augmenté +0.2% (et même accéléré par rapport au T4 2011 +0.1%) malgré la baisse du pouvoir d'achat. Pourquoi? Notamment parce qu'à court terme, les ménages sont enclins à diminuer leur taux d'épargne pour compenser leur perte de pouvoir d'achat (le taux d'épargne a reculé de 0.4 point au T1 2012 à 15.8%, et va continuer à diminuer le reste de l'année pour arriver en moyenne en 2012 significativement en-dessous du niveau en 2011).

Et pour quantifier un peu la baisse du pouvoir d'achat dont tu parles, c'est -0.6% pour le RDB (après +0.5% en 2011) et -1.2% par unité de consommation (après -0.1%).

Ah et concernant la hausse des énergies : le coût des matières premières et du pétrole (surtout) diminuent depuis le pic en mars 2011 pour ce dernier. Pour le pétrole -3.4% en 2012 contre +39.6% en 2011. Ca conduit entre autres à une inflation d'ensemble (où on prend en compte le prix des énergies) qui se situe à 1.4% à décembre 2012 en glissement annuel contre 2.0% en mai. L'inflation sous-jacente ralentit elle-aussi (apparemment dû au niveau de chômage élevé).

Et tes 508 c'est pas significatif de l'ensemble de la consommation, sachant que l'achat d'automobile c'est un des éléments qui contribuent à la baisse du poste conso des ménages. Et surtout c'est très sensible à tous les chocs externes (prime à la casse, bonus-malus) qui font faire le yoyo à la vente de véhicules.

Edit: les chiffres avancés après T1 2012 c'est les prévisions Insee (relativement fiable)

@Nyzer

Taxer à mort ca ne contribue pas à la croissance, et les comptes publics ne sont pas alarmants (pas encore du moins) mais ils sont problématiques. On voit partout en Europe des cures d'austérité qui amènent à des consolidations budgétaires et à des augmentations d'impôts mais ca a un effet sur la croissance. D'ailleurs la prévision de croissance en 2013 durant les élections pour Sarkozy comme pour Hollande c'était 1.7%. Ca a été revu à la baisse depuis à 1.3%, ce qui a toujours l'air d'être la prévision sur laquelle se base le gouvernement. Par contre maintenant on parle plutôt de 0.7%. Et plus le taux de croissance est bas, plus l'assainissement des comptes (le remboursement de la dette) va nécessiter de trouver plus d'argent.
Plusieurs économistes pensent d'ailleurs que les cures d'austérité entamées par tous les pays d'Europe risque de poser ce problème. Attention ils ne disent pas qu'on devrait partir sur une augmentation des dépenses publics et une baisse des impôts : faire ca tout seul de son côté ca ne risque pas de marcher. C'est au niveau européen qu'il faudrait essayer de relancer la croissance.

Edit par Cacprout (25 Jul 2012)