Disons, pour concilier tout le monde, que l'emploi de la bombe était un mélange de raisons militaires et politique :
- Chaque ilot de merde pris par les soldats US s'était fait au prix d'une résistance fanatique de la part des japonais. Iwo Jima et compagnie c'était crade, mais le combat sur le territoire nippon lui-même c'était la boucherie assurée (par exemple on a des documents montrant les japonaises en 1945 s'entrainant à manier des pieux en bambou pour défendre le sol natal). C'était une guerre très sale, et effectivement il avait été calculé (après je ne sais pas dans quel mesure ces calculs étaient totalement fiable, mais ça donne une idée) environ 500 000 à 1 millions de soldats US tués pour environ 4 à 6 millions de japonais. La bombe devenait alors un moyen d'éviter une boucherie bien pire.
D'un point de vue politique :
- L'URSS entrée en guerre devait être maintenue à distance. L'emploi de la bombe était un avertissement dans un contexte de pré-guerre froide.
- La population américaine commençait à être à bout alors que la guerre en Europe était terminée. Les élections à venir poussait le gouvernement à mettre fin à cette guerre le plus rapidement possible. Or les japonais refusait envers et contre tout de capituler. Le choc psychologique devenait une alternative crédible.
Après ont-il eu raison ou pas, je ne sais pas. Je n'aurai pas aimé être à la place de ceux qui durent prendre cette décision...
Edit : Tokyo était une cible envisagée, mais la crainte de se mettre la population définitivement à dos en tuant l'empereur poussa les dirigeants à choisir d'autres villes.
Edit par Kolia (15 Jul 2012)