À l'occasion d'une session de questions/réponses menée lors d'une réunion d'actionnaires, une personne a souhaité savoir quand est-ce que le développement d'un éventuel remake de Final Fantasy VII débuterait.
Yoichi Wada, le PDG de Square Enix, s'est montré clair en répondant qu'il ne serait pas question d'un remake tant qu'un nouveau jeu Final Fantasy ne surpassera pas ce titre.
Pour lui, sortir ce remake actuellement marquerait la fin de la licence Final Fantasy.
De plus, même si les développeurs seraient heureux de travailler sur un tel projet, il faudrait fournir un effort total pour mener à bien cette tâche.
Cette déclaration semble indiquer que le patron de Square Enix n'est pas pleinement satisfait des dernières productions de sa firme. S'agit-il d'une forme d'aveu de faiblesse ? Peut-être, mais on peut également y voir une sorte de promesse pour l'avenir :
La firme nippone cherche à surpasser ses succès d'antan (dont le très symbolique Final Fantasy VII) pour satisfaire ses fans. Se réfugier dans les valeurs sûres du passé et réaliser un remake de son plus grand succès actuellement, reviendrait visiblement pour Wada à accepter le déclin de la licence Final Fantasy et à avouer un manque flagrant d'ambition.
Espérons donc que Final Fantasy Versus XIII saura réconcilier Square Enix avec l'ensemble de son public et que ce titre pourra devenir le nouvel porte- étendard de la licence.
Alors, peut-être, l'entreprise sera débarrassée de ce pesant fardeau et Final Fantasy VII redeviendra un jeu « normal » ; il pourrait alors être « remaké » pour répondre aux attentes et aux fantasmes de nombreux joueurs...