J'aime le RPG papier-cul.
|
Mage_de_Taverne
19 May 2012
Y a-t-il un sociologue pour sauver le topic ? J'ai tendance à penser que toutes ces histoires de "gens qui nous haïssent qu'on a laissé entrer en masse chez nous" et autres "conflits des civilisations" feraient long feu s'ils n'étaient pas alimentés par une ghettoïsation économique. Une délinquance avant tout issue de la pauvreté, mais dont l'effet est amplifié par les disparités culturelles. Il n'empêche que ces disparités culturelles ne sont pas le problème de fond - juste un facteur aggravant. Mais j'admets volontiers que c'est une opinion a priori, non-éclairée - comme la plupart de celles que j'ai vu sur ce topic, sur cette question tout du moins. Ceci étant dit, je suis extrêmement attaché à la liberté d'expression, et n'ai jamais pu accepter qu'on puisse considérer des mots comme un délit. Même lorsqu'il s'agit d'injures raciales, d'appels à la haine, de négationnisme, etc. Parce que si on commence à vouloir interdire la connerie, on n'a pas finit. Et c'est aussi triste que la France ne puisse avoir un débat serein sur l'immigration - "De combien d'immigrés avons-nous besoin ? Avec quelles qualifications ? etc." devraient être des questions légitimes. |