• » Divers
  • » Actu [Cocus de gauche, degs de droite et républix irréprochable]
Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

BoBi - 11 May 2012

Je n'ai pas dit bien, j'ai dit très convenable smiley1
Mais pour le comprendre il faut y aller pour de vrai et voir et vivre le quotidien. On a une telle couche de superflu en France que ça peut nous paraître difficilement pensable au premier abord mais oui, c'est possible (même si je ne le souhaite pas ardemment, evidemment, peu de gens en France y seraient mentalement préparés smiley1 ). La vie peut parfaitement continuer, même si tu te mets dans les bottes d'un paysan roumain ou bulgare bien que j'imagine que ce ne soit pas ton objectif premier.

Après tu me dis, l'élévation du niveau de vie, c'est grâce à la révolution, au progrès technique, plus qu'au système économique, oui bien sûr, mais l'un ne va pas sans l'autre. Ce n'est pas un hasard si la révolution industrielle et le capitalisme moderne sont nés en même temps.

En ce qui concerne la mondialisation, ca entraine juste une pauperisation du groupe de pays fort d'antan ( nous quoi )

Oui, c'est ce que je dis, il y a un transfert de richesses vers d'autres pays. Mais vu qu'on les exploitait, c'est cool, non? smiley1

et ils restent encore de treeeeees nombreux pays qu'on exploite ( Afrique et l'europe centrale et de l'est desormais ).

Quand Renault ferme une usine en France pour en ouvrir une en Roumanie, qui est gagnant? Les Français ou les Roumains?
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan … &langue=fr
D'après toi, il vaut mieux être roumain en 1980, 1990 ou 2010?

Mais ça prendra fin un jour. Pour pas mal d'industries, la Chine ou la Roumanie sont des pays "chers" désormais. Alors ça va continuer tant qu'il y a des pays moins chers ou moins-disant socialement parlant mais leur nombre n'est pas inifini et les tensions sur les salaires finiront par rééquilibrer tout ça; mais en attendant, on risque d'en chier, oui.