• » Divers
  • » Actu [Cocus de gauche, degs de droite et républix irréprochable]
Venez renifler mon jean à la framboise !
The_Sims
Beauce_de_Findenivot a écrit :

The_Sims - 10 May 2012Non mais réfléchissez 2 secondes quand même.
"Un système construit pour qu'une minorité en profite".
Si le système tient depuis si longtemps, c'est bien parce qu'une majorité y retrouve son compte.
C'est pas parce qu'une minorité accumule des fortunes indécentes que le reste est plongé dans une misère noire.

Non mais c'est beaucoup plus subtil que ça.
Déja quand je parle de "minorité qui en profite" je veux plutôt dire "une minorité qui est peu ou pas limitée par les finances"

D'une part tu ne peux pas nier qu'une petite minorité de gens détient la plus grande partie des capitaux, ce qui leur apporte un avantage faramineux sur la manière dont ils peuvent mener leur vie :
- Accès aux soins et à la nourriture de qualité
- Accès aux loisirs, divertissements et activités d'épanouissement personnel
- Non obligation de se lier à une activité professionnelle et choix de carrière "illimité"
- Liberté de se déplacer et de voyager

Je ne te parle pas des classes moyennes qui sont enchaînées par les crédits sur plusieurs dizaines d'années et qui sont obligées de faire des coupes sur certains postes de dépenses parfois capitaux (comme les soins), car ils sont conditionnés par le système.
Chacun de nous sur ce forum nous nous imposons des limites sur ces critères financiers. 99% de la population également.

Beauce_de_Findenivot a écrit :

The_Sims - 10 May 2012Regardez l'évolution des niveaux de vie des populations "capitalistes" sur les 150 dernières années pour comprendre qu'il faut déveloper une critique un peu plus profonde que "seule une minorité profite du système".

Non mais on est d'accord que le niveau de vie moyen s'améliore, personne ne l'a remis en cause que je sache.
On est d'accord que les gens trouvent plus ou moins leur compte, mais seule une minorité peut s'affranchir de tout plein de situations auxquels nous sommes conditionnés.
Demain tu vas mettre ton réveil à 7h pour vendre ton cul à une entreprise qui ne partage pas tes intérêts personnels, contre échange de billets verts dont l'état va en prendre la moitié, et tu te surprendra sur le chemin du retour à rêver d'enfin t'offrir ce voyage au tour du monde avec ta copine, que tu ne feras pas faute de temps et de moyen.
Je grossis le trait hein, mais c'est un exemple de situation dans laquelle monsieur lambda de classe moyenne est bridé par le système, ce que notre minorité de 1% ne connaitra jamais.

Et c'est quoi un pays capitaliste? La France? Les Etats Unis? La Chine?
Pour ceux qui se demandent s'ils sont nés du bon côté du Mur (mais après tout, vous avez aussi le droit d'avoir 20 ans), allez faire un tour dans les anciens pays du bloc de l'Est (pour de vrai, hein, profitez de l'Europe avant qu'elle explose), vous vous poserez plus trop cette question.

Non mais l'économie de marché s'est juste propagée sur 100% de la planète.
Après je sais pas à quoi tu fais référence avec "de l'autre côté du Mur" mais il n'est surtout pas question de faire un combat "capitalisme vs communisme", m'enfin.
Ce n'est absolument pas le sujet de la vidéo.

Edit par The_Sims (11 May 2012)