➔ moursin - 10 May 2012
les Etats-Unis ont commencé à imprimer des billets (la solution miracle que tu préconises), bien sur les pays qui détenaient du dollar n'appréciaient pas trop de subir l'inflation déclenché par l'oncle sam et ils ont commencé à demander l'échange de leur dollar contre de l'or, bien sur les Etats-Unis refusent et c'est la fin de Bretton-Woods (1971).
Non, ce n'est pas la solution que je préconise puisque c'est la fed donc un groupement de banques privées qui a émis cette monnaie, c'est tout le contraire de ce que je dis puisque je veux que le pouvoir d'émission monétaire redevienne régalien en retournant dans les mains des états.
Pour ce qui est des dollars que les USA auraient refusés d'échanger en or, c'est vrai pour la plupart des pays, sauf la France. En effet de Gaulle avait très tôt constaté et dénoncé les effets néfastes du dollar. C'est ainsi qu'en1965 il a envoyé la marine française aux usa avec une grande partie des actifs en dollar de la France et réclamer un échange immédiat en or, ce qu'il a obtenu, contrairement aux autres nations avec des dirigeants sans couilles.
C'est en 1973 que le nouveau système de change flottants est mis en place,et si des lois comme celle de 1973 ont été mises en place c'était pour éviter l'hyperinflation qui était un vrai risque à l'époque
Toujours cette fameuse inflation pour justifier la loi de 1973. En quoi emprunter de l'argent aux banques privées plutôt qu'à sa banque centrale évite-t-il l'inflation puisque ces mêmes banque utilisent des effets de levier pour émettre de l'argent à l'infini et à partir de rien.
Puis un petit bonus, une vidéo de Dupont-Aignant (qui a connu pas mal de succès sur Gamerama pendant les élections) où il dit exactement la même chose que moi au sujet de la loi de 1973 et des marchés financiers, regardez à partir de 4.34
http://videos.tf1.fr/parole-directe/par … 19830.html
Edit par JubaOne (11 May 2012)