• » Divers
  • » Actu [Cocus de gauche, degs de droite et républix irréprochable]
Ally McBeal
Blueberry

Mr.Rogers - 05 May 2012
Il y a tellement de choses, je ne sais pas par où commencer ! Du coup tu l'aurais voulu, je réponds dans le désordre.

Et je vais même aller plus loin. Qui a été, des années avant la guerre, le premier à s'opposer à la montée de l'Allemagne nazie et à ses thèses racialistes qu'il considérait complètement débiles ? Charles Maurras.

Bon je suis un peu embêté de parler de ça vu que je n'y connais pas grand chose sur Maurras, juste que je sais ce que vient de de dire Grey-Che (même si après le truc sur le suçage de pines je ne suis pas vraiment d'accord), et aussi qu'il était germanophobe et antisémite. Après qu'il se soit opposé à l'idéologie nazie c'est une chose, mais vu que qu'il a été jusqu'au bout un ardent pétainiste, ça pèse finalement peu pour moi dans la balance.

Historiquement, quels ont été les premiers résistants à l'occupant allemand ? Des maurrassiens.

Léger fix. Et ils étaient minoritaires de surcroît, parce que quand on compare avec les pétainistes tranquilles et les collaborateurs frénétiques genre Brasillach, ça pesait pas lourd. Autrement en sens inverse on peut parler des anciens communiste Driot et radical-socialiste Laval. Des brebis galeuses, il y en a dans chaque camp. Après, je préfère infiniment celles qui nous sont venues du milieu maurrassien, il n'y a pas photo !
Je ne sais pas non plus si on peut les considérer comme les tous premiers résistants par contre. Oh qu'ils aient précédé les communistes, ça ne m'étonnerait pas c'est sûr. Mais à mes yeux, les premiers résistants (si on met de côté de Gaulle et tous ceux qui l'ont suivi dans sa fuite au Royaume-Uni) de l'intérieur sont avant tout des jeunes : les cadets de Saumur qui combattu les 19 et 20 juin 1940 ainsi que les lycéens qui ont défilé le 11 novembre de la même année sur les Champs-Élysées. Aussi, pour en revenir aux communistes (enfin en partie), je considère que les actions syndicales menées avant juin 1941 peuvent être considérées comme des actes de résistance. Mais j'avoue qu'il y a derrière ce que je viens de dire une bonne part d'interprétation personnelle, et très confortable au demeurant.

Très vite, sur Pétain décoré de la francisque, oui c'est vrai il faisait partie des milieux de la droite qui se satisfaisait du régime de Vichy. Mais il a eu le mérite de rejoindre la Résistance en 1943 et de changer de famille politique (et d'autres ont choisi de rejoindre le gaullisme, ou d'autres courants de pensée plus républicains que leurs milieux originels). Donc non les nostalgiques du IIIe Reich, les anciens de la Waffen SS et autres, on les a retrouvé exclusivement dans les milieux d'extrême-droite par la suite. J'allais dire point barre mais en repensant à la trajectoire de Papon après-guerre, ça nique un peu mon raisonnement.
Et je ne parle évidemment que de ceux qui se sont montrés les plus actifs pendant l'Occupation d'un côté comme de l'autre bien entendu ; tout le monde sait que la France a majoritairement préféré entendre l'appel du 17 juin que celui du 18.

Pour le reste je suis plus ou moins d'accord avec toi. Oui, le PCF était financé par Moscou, de même que la CGT, oui les cadres du parti devaient connaître les atrocités commises par le régime soviétique (ou alors en connaissaient certaines, les minoraient, refusaient de voir les autres comme les goulags, ou alors certains parmi les figures intellectuelles les ignoraient mais étaient tellement des fous furieux).
Ce que je dis, c'est qu'il est plus aisé "moralement" de traiter avec des partenaires communistes, notamment lorsque les sujets portent sur la lutte pour les droits sociaux, et aussi parce qu'ils sont rompus aux usages de la République depuis des décennies, qu'avec des frontistes au vu de l'histoire politique et des revendications qui sont les leurs. Bon c'est sûr qu'en matière de droits politiques et de libertés individuelles, les communistes d'aujourd'hui reviennent de loin, et que la dictature par une minorité pour assurer le bien commun a de quoi faire froid dans le dos. Ça ne s'est jamais produit en France et c'est tant mieux. Et pourtant, il ne faut pas oublier que c'est chez nous que le communisme est né avec Babeuf !
Enfin, juste comme ça, je rappelle qu'on peut s'appeler "camarade" et chanter l'Internationale sans avoir à être communiste ou trotskiste.

Seigneur_Klaus : Il n'a jamais adhéré lui-même mais beaucoup l'ont fait dans sa famille. Et si j'en crois certains de mes amis, les De Hauteclocque n'ont pas vraiment évolué depuis sur la question à voir l'attitude d'un des descendants de Leclerc. Je dirai qu'un peu comme De Gaulle, Leclerc est un type qui a "trahi" les intérêts de sa classe, de sa famille politique, mais lui est allé encore plus loin en trahissant sa vraie famille. Bon là je m'avance, à vérifier ! :p

edit : Putain tl;dr incoming smiley2 Et en plus tu as déjà eu le temps de répondre smiley87
Les débats sur Internet smiley59

Edit par Blueberry (05 May 2012)