➔ anglica - 06 Apr 2012
Bah les thèmes de la série, c'est surtout Eros et Thanatos, le sexe/la vie et la mort (fin spécialement dans le 2 un peu moins pour les autres).
Après j'ai toujours trouvé toute l'histoire autour du culte satanique etc moins intéressante, même si elle demeure très riche en symboles/ thématiques et tout ça.
Là où je suis d'accord avec toi c'est que les nouveaux devs ont beaucoup de mal à garder une cohérence globale tout au long des jeux sur ce qu'ils traitent, et bien sur avec beaucoup moins de talent et de complexité que la Team Silent.
Mais par contre je suis pas d'accord pour dire que Silent Hill doit être une histoire linéaire qui marche forcément dans les pas des 4 premiers, le constat de base de la ville purgatoire etc + les 2/3 thématiques psychologiques et ensuite les devs font ce qu'ils veulent me semble être une bonne idée. D'autant plus que la Team Silent a plus ou moins fait tout ce qu'il y avait à faire sur l'histoire du culte, et que c'est le seul moyen pour les devs de se détacher un peu de l'héritage qualitatif très pesant des 4 premiers, et aussi un moyen d'explorer de nouvelles voies et d'apposer leur marque (même si ouais en pratique ils essayent surtout de recréer le 2 et ça c'est sur ils n'y arriveront pas).
Cependant on peut aussi évoquer le manque de talent dans le traitement narratif qui pénalise les nouveaux jeux, alors que c'est indéniablement le point fort de la saga originelle, et ce indépendamment du plagiat ou des nouvelles tentatives. Après j'ai pas fait Downpour qui a l'air bien, donc peut être qu'il casse la constante d'une qualité moyenne et d'un jeu inférieur aux premiers sur tous les points, constante qui caractérise très fortement les épisodes post Silent Team.
Edit par b3y0nd (06 Apr 2012)