la serpillère de RuLL_34
CluBpop

LimitedInc - 24 Mar 2012

L'impression se confirme(j'en suis à 70% en 15h de jeu): à la fois le worst et le best Silent Hill ever.

Best

- La narration est franchement géniale, à certains niveaux, c'est du jamais vu (je vais pas trop m'étendre, je risque de spoiler).
- Downpour marque le retour des énigmes intéressantes et tarabiscottées comme dans le premier épisode mais plus intelligent/moderne (avec un évantail assez large allant du simple "casse tête" dont la résolution offre un bonus immédiat à des quêtes longues, elle-mêmes décomposées en énigmes successives qui courent sur une bonne partie du scénario et qui exigent de faire beaucoup d'exploration en hors piste de l'histoire).
- Les side quests sont merveilleuses, ce sont comme des mini films d'horreur (les contes de la crypte, creepshow) dans lesquels on rentre de manière naturelle (en remarquant une porte ouverte, une fenêtre allumée) et qui font elles aussi appel à un art de l'énigme assez large et maîtrisé.
- les niveaux/ décors sont bien construits, évocateurs, flippant.
- Le compositeur de Dexter a tout compris de Silent Hill, l'ambiance sonore est aussi fouillée et intelligente que dans les meilleurs épisodes, avec en plus l'intégration parfaite de morceau de Rock posés là comme des commentaires de la situation du personnage.

Worst

- Les combats qui renvoient techniquement à l'âge de pierre (avec un bénéfice tout de même, comme dans le premier épisode, on fera tout pour les éviter).
- Les ennemis sont peu variés, ni beaux, ni intéressants même si leur IA bien perverse en font des ennemis et pas seulement des trucs à tapper (ils se protègent, esquivent etc...).
- Globalement le jeu est très détaillé avec une belle direction artistique mais gâché par des graphismes techniquement du niveau de Homecoming.
- Le frame rate complétement honteux... qui, à ce niveau, place SH Downpour comme le pire titre de cette génération (un patch est déjà dispo pour la version PS3 aux USA, les européens l'auront sûrement pour leur sortie mais je n'ai lu aucun retour sur ses bénéfices).
- Certaines interfaces de navigation dans les documents sont supermal pensées.
- Des temps de chargements anormalement longs quand on vient de crever et que le bouzin est censé te remettre à dix mettre de là où tu es mort.
- Le système de sauvegarde automatique qui parfois te remet anormalement loin et qui du coup aurait du être complété avec la possibilité de sauvegarder dans le décors (comme dans les premiers éspiodes) ou de manière libre (comme dans n'importe quel open world moderne).
- Le fait d'être limité dans le choix des armes. La plupart sont cassantes et on est limité à deux armes à mains. Frustrant.
- En "normal" si on évite les combats quand on l'occasion de le faire, les soins sont nombreux ce qui neutralise pas mal la peur de crever (ce qui est un faux problème concernant cet épisode dont la tension est surtout du au fait qu'on ne sait jamais trop ce qui va arriver ensuite, en cela downpour est très proche de SH2).

Voilà, en gros.